accueil  Accueil / Actualités / Manifestions FNSEA : plusieurs centaines d'agriculteurs à Rungis contre l'excès de normes

Manifestions FNSEA

Plusieurs centaines d'agriculteurs à Rungis contre l'excès de normes

Publié le mardi 24 juin 2014 - 11h10

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Plusieurs centaines d'agriculteurs se sont rassemblés lundi soir devant le marché de gros de Rungis, près de Paris, pour dénoncer la multiplication des normes dans leur profession à la veille de leur mobilisation nationale.

 

« Il y a environ 800 personnes devant le péage d'entrée. Selon moi, c'est même plus que ce que l'on avait prévu », a déclaré à l'AFP le secrétaire général de la FNSEA, Dominique Barrau. Cependant, selon la préfecture du Val-de-Marne, le nombre des manifestants qui distribuaient des tracts aux transporteurs se situait entre 350 et 400.

 

Les manifestants avaient prévu de rester sur place jusqu'aux environs de minuit, selon M. Barrau. « Il y a une très forte mobilisation », a-t-il ajouté. « On est sur un marché d'intérêt national et on vient défendre nos intérêts nationaux. »

 

La FNSEA a appelé à une mobilisation nationale mardi pour donner un « carton jaune » au gouvernement, accusé de multiplier les « contraintes » envers les agriculteurs, au moment où le projet de loi d'avenir sur l'agriculture commencera à être examiné en commission à l'Assemblée nationale. Le texte passera ensuite dans l'Hémicycle durant la première semaine de juillet.

 

Dans la ligne de mire du syndicat agricole figurent notamment le projet d'interdiction des épandages de pesticides à moins de 200 mètres des écoles, mais aussi le traité de libre-échange en discussion avec les Etats-Unis au niveau européen.

 

« On veut enfoncer le clou sur le message “Vous voulez manger français, on est prêt à produire pour vous”, mais pour autant que l'on ne nous entrave pas », a dit Dominique Barrau.

 

Entre 80 et 85 départements devraient participer à la mobilisation nationale, selon la FNSEA. Aux défilés ou opérations escargot, le syndicat a préféré des rassemblements à proximité de points stratégiques comme le marché de Rungis ou des entreprises de restauration collective.

 


Mots-clés : , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK