Publié le lundi 14 mai 2012 - 17h46
Avec un excédent de balance commerciale de 601 millions d'euros en 2010-2011, en hausse de 35 % par rapport à 2009-2010, « la filière française des semences est compétitive », a insisté Jean-Noël Dhennin, président de la Fnams (Fédération nationale des agriculteurs multiplicateurs de semences) lundi lors de la présentation du congrès annuel de la fédération le 8 juin prochain à Orléans. Le thème de ce congrès sera « Quels leviers pour la compétitivité de la production de semences françaises ? ».
Selon le président, « la filière des semences a un rôle majeur à jouer dans le Grenelle de l'environnement en tant que première étape des productions végétales, porteuse du progrès génétique ».
Mais malgré ses atouts économiques, la filière doit faire face à différents freins comme par exemple les contraintes sur l'irrigation, les difficultés d'homologation de produits phytosanitaires pour les usages mineurs ou encore les problèmes de renouvellement des générations.
« L'érosion en agriculteurs multiplicateurs de semences va plus vite que celle de tous les agriculteurs en général », soutient la Fnams. « Pour maintenir, voire améliorer la compétitivité des productions de semences, on peut jouer sur différents leviers que sont l'agronomie, la génétique ou encore la promotion de la filière à l'étranger », soutient la fédération.
La Fnams a par ailleurs fait un point sur la campagne de production en cours, et notamment sur les conséquences du gel. « En céréales, grâce à la hausse des surfaces en 2011-2012, les volumes de semences devraient être présents à la récolte malgré les dégâts de gel dans le Nord-Est. Il n'y a donc pas de craintes à avoir sur l'approvisionnement en semences de céréales pour les semis de 2012 », précise Jean-Noël Dhennin. Quelques dégâts ont aussi été enregistrés sur les potagères dans le Sud-Ouest, sur les betteraves sucrières dans le Centre.
Visionnez la VIDEO de l'interview de Jean-Noël Dhennin, président de la Fnams.
I.E
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres