L'agrochimiste suisse Syngenta a annoncé lundi l'acquisition du semencier italien Società Produttori Sementi (PSB), actif notamment dans la production de blé dur destiné à la fabrication de pâtes. Les détails financiers de l'opération n'ont pas été divulgués.
Fondée en 1911 à Bologne, PSB, une des plus anciennes entreprises de semences d'Italie, est le leader de la production de blé dur destiné aux pâtes, selon le communiqué de Syngenta.
Les cultures de blé dur de PSB couvrent plus de 330.000 hectares. La société dispose en outre de programmes de cultures pour d'autres espèces, comme le blé tendre et la luzerne.
Le groupe suisse entend conserver le savoir-faire de PSB et la marque.
« Ensemble, nous allons accélérer l'innovation dans la production du blé dur de haute qualité et aider davantage d'agriculteurs à prospérer sur un marché italien compétitif, tout en favorisant une expansion internationale », a déclaré John Atkin, le directeur opérationnel de Syngenta, cité dans le communiqué.
A travers cette démarche, Syngenta entend aider les agriculteurs d'Italie et d'autres pays à répondre à la consommation croissante de pâtes, un marché global évalué à 16 milliards de dollars (11,6 milliards d'euros).