Publié le vendredi 12 décembre 2014 - 18h12
Une baisse de la production de colza serait attendue en 2015 en Europe, selon le groupe de travail des oléagineux et protéagineux du Copa-Cogeca. Elle serait notamment le fait de l'interdiction d'emploi des traitements de semences à base de néonicotinoïdes sur colza. (Téléchargez les prévisions de production de colza, tournesol et soja.)
Ainsi, en Finlande, la sole de colza serait en forte baisse. La situation serait particulièrement mauvaise en Allemagne, avec l'estimation de la perte d'un million de tonnes de la production de colza pour la récolte de 2015, comparé à 2014.
En Espagne, une réduction des productions oléagineuses et protéagineuses serait aussi prévue avec notamment une baisse des surfaces en tournesol. Mais les chiffres définitifs doivent encore être confirmés.
« Au Royaume-Uni, une nouvelle étude prédirait une baisse de 36 % du revenu des agriculteurs à la suite de l'interdiction de ces pesticides », ajoute Arnaud Rousseau, président du groupe de travail des oléagineux et protéagineux du Copa-Cogeca.
En Italie et en France, les producteurs de maïs auraient également été durement touchés par cette suspension. Arnaud Rousseau estime que cette situation problématique devrait s'aggraver si la suspension des néonicotinoïdes devenait définitive.
C.Fr.
samedi 13 décembre 2014 - 13h39
michel..77
Voir son profil
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres
Titre
samedi 13 décembre 2014 - 15h45
Bravo, joli résultat. Un apéritif de ce qui se passera pour toute l'agriculture. Mesdames et messieurs les consommateurs: à vos portefeuilles, les produits vont être rares et chers,sinon il faudra se contenter des importations (plus ou moins OGM et bourrées de tous les produits interdits chez nous). On a vraiment l'art de se tirer des balles dans le pied en permanence!