Publié le vendredi 17 juin 2011 - 17h49
En 2011-2012, pour le blé, « le tandem Russie-Ukraine comblera sans mal la baisse de production attendue en Europe et par conséquent reviendra exporter vers les marchés habituels qui sont l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient », indiquait Agritel vendredi.
« En blé, le volume cumulé destiné à l'exportation sur la zone (Ukraine et Russie, ndlr) atteindrait les 18 millions de tonnes dont 60 % fourni par la Russie », explique l'organisme de conseil.
En orge et maïs, l'Ukraine confirme son leadership face à la Russie en fournissant la quasi-totalité des volumes qui seront exportés (2,8 Mt et 7,3 Mt respectivement).
En colza, l'Ukraine jouera un rôle puisque sera disponible à l'exportation un volume légèrement supérieur à 1 million de tonnes de colza, en baisse par rapport à l'an dernier.
En tournesol, la Russie et l'Ukraine conserveront respectivement leur place de premier et deuxième producteur mondial. Les exportations sous forme d'huile promettent donc de rester dynamiques.
A.Du.
lundi 20 juin 2011 - 13h35
yuo
Voir son profil
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres
A l'approche de la moisson
mercredi 22 juin 2011 - 19h41
les experts savent faire baisser les cours au bon moment. A qui profite leurs conclusions? certainement pas aux agriculteurs.