Publié le vendredi 17 janvier 2014 - 18h20
Les données départementales et locales relatives aux installations de production d'énergies renouvelables au 31 décembre 2012 ont été communiquées par le ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie. Deux listes précisent pour chaque commune et pour chaque département le nombre d'installations et la puissance installée. Ces listes sont consultables sur le site du ministère du Développement durable dans la rubrique consacrée aux énergies renouvelables.
Ainsi, sept types d'énergies sont par exemple répertoriées et renseignées au niveau départemental : biogaz, biomasse, déchets, éolien, géothermie, hydraulique et solaire photovoltaïque.
On retiendra notamment que 235 installations produisant de l'électricité à partir de biogaz étaient montées à la fin de 2012 dans le pays, représentant un potentiel de puissance raccordée d'un peu moins de 230 MW. Le photovoltaïque occupe bien sûr la première place avec 282.869 installations représentant une puissance de 4.286 MW.
La Bretagne compte une part importante des installations de biogaz. L'association Aile vient d'ailleurs de donner les chiffres et une carte concernant le nombre d'installations de valorisation du biogaz en Bretagne et Pays de la Loire au 1er janvier 2014. Pour accéder aux données, téléchargez le document sur le site de l'Association d'initiatives locales pour l'énergie et l'environnement.
Vincent Gobert
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres