Publié le vendredi 17 janvier 2014 - 17h55
Cinq organisations apicoles françaises demandent au gouvernement d'interdire l'utilisation de pesticides jugés responsables d'une forte mortalité des abeilles, avant toute autre décision concernant la filière.
« Les apiculteurs réclament qu'avant toute initiative visant à développer la filière apicole, l'Etat prenne la décision politique d'interdire l'utilisation des néonicotinoïdes et de tout mettre en œuvre pour réduire l'utilisation et la toxicité des pesticides », réclament, vendredi dans un communiqué, la Confédération paysanne, la Fédération française des apiculteurs professionnels, la Fédération nationale des organisations sanitaires apicoles départementales, l'Union nationale de l'apiculture française et le Syndicat national de l'apiculture. Ces organisations demandent à être reçues par le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, pour parler de « cette situation qui ne peut plus durer ».
FranceAgriMer a annoncé, à la mi-décembre 2013, que les professionnels avaient adopté la stratégie de la filière apicole à l'horizon de 2015. Or, les apiculteurs « attendent une décision politique claire qui permette de stopper les mortalités continues de nos abeilles » avant toute initiative de développement de la filière, poursuivent-ils.
La Commission européenne a restreint pendant deux ans, à compter du 1er décembre 2013, l'utilisation de trois pesticides néonicotinoïdes (la clothianidine, l'imidaclopride et le thiaméthoxame) pour le traitement des semences, l'application au sol (en granulés) et le traitement foliaire des végétaux, y compris les céréales (à l'exception des céréales d'hiver).
Il s'agit là d'un moratoire, et aucune décision n'a été prise par le gouvernement français sur le sujet. Stéphane Le Foll a indiqué toutefois qu'il se battra au niveau européen, privilégiant une réglementation européenne pour éviter toute distorsion de concurrence entre les agriculteurs du continent.
Le ministre de l'Agriculture avait interdit, peu après son arrivée au gouvernement, l'utilisation du Cruiser OSR (commercialisé par Syngenta) sur le colza et il n'avait pas exclu, si l'UE n'avait pas validé ce moratoire, de prononcer d'autres suspensions d'autorisations de mise sur le marché.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres
PROFESSIONALISATION APICULTEUR
samedi 18 janvier 2014 - 16h48
* Message BONJOUR,suppression totale insecticide? Comment lutter contre le varroa et le frelon asiatique sans utilisation de produit? Controle plus poussés des apiculteurs non professionnels qui manipulent certains produits sans précaution causant la mortalité de leur rucher. Arrèt des croisements à tout va ,au nom de la productivité. Crainte:CULTURE NON RENTABLE,FIN des cultures!!!!!!!!!!!!!!