Les entreprises spécialisées dans l'énergie photovoltaïque ont réclamé un « mécanisme de régulation stable et pérenne » pour leur filière, mercredi, dans un communiqué.
Le gouvernement vient d'annoncer une baisse de 12 % des tarifs de rachat par EDF de l'électricité produite par des panneaux solaires à compter du 1er septembre, après une première baisse effectuée en janvier.
Se disant prêts à accepter « le principe d'une baisse dans le temps du dispositif de soutien à la production photovoltaïque », les professionnels du secteur « souhaitent que cette évolution soit plus progressive », selon le syndicat des énergies renouvelables (SER) et Soler (Groupement français des professionnels du solaire photovoltaïque).
« La révision des tarifs intervenue au début de 2010 s'est d'ores et déjà traduite par une baisse allant jusqu'à 30 % du tarif d'achat sur certains segments du marché », selon leur communiqué.
« En l'espace de huit mois, la baisse cumulée du tarif s'élève ainsi pour les grandes installations de toiture intégrée à près de 40 %, ce qui remet en cause de nombreux projets », ajoutent-ils.
Dans un communiqué séparé, Enerplan, association professionnelle de l'énergie solaire, regrette par ailleurs « que la complexité administrative s'intensifie ».
« Le cadenas des contraintes administratives n'a pas encore été déverrouillé pour fluidifier le marché, alors que cela représente une charge lourde pour le secteur », estime l'association.
Le Parti socialiste (PS) juge quant à lui « très regrettable » la baisse des tarifs et demande au gouvernement de « renoncer » à cette mesure qui constitue un « nouveau recul » vis-à-vis des engagements du Grenelle de l'environnement.
Lire également :