« L'étude de marché permet de se positionner vis-à-vis de la concurrence et de mieux connaître ses clients avant de lancer une nouvelle activité. C'est aussi le moyen de présenter un dossier solide auprès des banques. Pour ce faire, les objectifs poursuivis doivent déjà être bien fixés.
Pour un projet de magasin, par exemple : est-ce que je vends uniquement mes produits ? A la ferme ou en ville ? Pour une rémunération principale ou secondaire ? Etc.
• Expériences. La première étape consiste à visiter au moins trois ou quatre structures comparables (type de vente, en groupe ou non, zone géographique...), pour bénéficier de leurs expériences et savoir si le concept correspond aux attentes.
• Concurrence. Il est ensuite essentiel de comprendre son territoire. Il faut pour cela analyser la concurrence proche et se renseigner sur les projets en construction, auprès de la chambre d'agriculture, des collectivités, des agriculteurs voisins...
• Potentiel. La troisième étape, la plus complexe, vise à déterminer le potentiel de la future activité. L'Insee propose un outil informatique simple et gratuit pour y parvenir : « Odil » (1).
Une autre solution consiste à prévoir soi-même son chiffre d'affaires en fonction du panier moyen visé (colis de 10 kg de viande à 120 €, panier de 20 € en magasin...), de la fréquence d'achat estimée (2 à 6 fois par an pour les colis de viande, 2 à 3 fois par mois en magasin) et des clients espérés, selon le nombre de ménages sur la zone de chalandise.
Attention, les résultats obtenus ne donnent qu'un ordre d'idée. Hormis ces deux méthodes, le mieux est de se référer aux chiffres d'affaires des projets déjà lancées.
• Temps. Tout cela demande entre six et neuf mois au minimum. Une fois achevée, l'étude ne donne pas un signe de réussite ou non, mais un état des lieux. Tout dépendra ensuite de la politique commerciale menée.
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(1) creation-entreprise.insee.fr.
Propos recueillis Alain Cardinaux (publié le 3 avril 2015)
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