accueil  Accueil / Circuits courts / Conseil d'expert / Aménager les abords de sa ferme
Circuits courts

Article 3 :

Aménager les abords de sa ferme

Laure Fauconnier, paysagiste conseil au CAUE, nous explique l'importance de l'aménagement des extérieurs du corps de ferme.  

« Que ce soit pour la vente directe ou pour un hébergement touristique, l'aménagement des extérieurs du corps de ferme est primordial pour recevoir du public. C'est la première image de l'exploitation. Il s'agit d'abord de situer la ferme dans le paysage local (plaine, bocage, zone humide, forêt...) afin de connaître les éléments paysagers et architecturaux caractéristiques de la région.

Diagnostic. L'étape suivante consiste à établir un diagnostic du site. Il est important de préciser la fonction de chaque bâtiment et espace, (entrées privée et professionnelle, parking, cour, habitation, vente, stockage...), de répertorier la végétation existante, la course du soleil et l'orientation des vents dominants. Il est préférable de situer l'espace de vente au sein d'un bâtiment rénové, plutôt que d'en construire un nouveau.

Parcours. Le déplacement des clients doit être instinctif : un aménagement bien pensé évitera l'ajout et l'accumulation de signalétique. Pour déterminer les vues à cacher et celles à valoriser, il est utile de retracer le chemin pris par les clients, de l'extérieur de la ferme vers l'intérieur.

La plantation d'un alignement d'arbres le long d'un chemin oriente naturellement le visiteur et donne du caractère à l'entrée. Une zone enherbée, agrémentée de haies basses taillées, suffit pour délimiter une zone de stationnement et créer de l'ombre.

Les essences locales adaptées au climat et à la nature du sol (aubépine, noisetier...) sont à privilégier. Plantes vivaces. En pied de murs, il est recommandé de planter des vivaces ou des plantes grimpantes. Afin de séparer des espaces, le choix portera sur une haie vive plutôt que sur des matériaux manufacturés.

Et pour limiter l'entretien, il est conseillé d'opter pour des vivaces, graminées, bulbes ou arbustes, tout en paillant les plates-bandes.

_____

CAUE : Conseil d'architecture d'urbanisme et de l'environnement du Loiret.

 

Pour plus d'informations :

www.caue45.fr

• www.architecturesagricultures.fr

 

Propos recueillis par Aude Richard

 

Sommaire du dossier
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK