Retrouvez les trois nouveautés dans le domaine du biogaz présentées au salon BioEnergy Europe, qui se tient en parallèle du salon de l'élevage Eurotier, du 11 au 14 novembre à Hanovre en Allemagne.
2G: une cogénératrice de biogaz de 190 kW électrique
L’un des spécialistes de la cogénération répond au récent changement de réglementation concernant les moteurs des installations de biogaz allemandes. Les nouvelles cogénératrices ne devant pas fonctionner grâce à un carburant fossile, les solutions 100% biogaz, bien que moins efficaces que les moteurs "dual fioul", profitent d’un regain d’intérêt.
Ainsi, 2G a développé un moteur de moyenne puissance (190 kW électrique et 209 kW thermique) avec des rendements électrique et thermique respectivement de 39,6% et 43,5%. Avec un moteur "dual fioul", ces résultats avoisinent les 42 et 45%. Les moteurs à biogaz comblent ce déficit d’efficacité par leur capacité à fonctionner en autarcie.
Agrikomp: un séparateur de phases à vérin
Les unités de biométhanisation possèdent parfois une séparation de phases. Soucieuse de limiter les besoins de cette opération en électricité, l’entreprise Agrikomp a conçu le Quetschprofi, un système ne nécessitant pas plus de 2,2 kW. Avant sa séparation en une phase liquide et une solide, le digestat est stocké dans une trémie. Il descend par gravité dans le Quetschprofi, où il est alors pris en charge par une vis sans fin. Le digestat est alors poussé contre une série de filtres. La phase liquide extraite est évacuée tandis que le digestat asséché (de 20 à 30% de matière sèche) subit l’action d’un vérin pneumatique à la sortie du processus. La pression exercée sur le digestat permet d’obtenir un produit homogène. Le Quetschprofi étant placé en hauteur, la phase solide tombe au sol par gravité. Cet outil, qui existe en version mobile, réduit la capacité de stockage de 10 à 15% par rapport à un système dépourvu de séparation de phases.
Vogelsang: deux modules d’alimentation de digesteur
Connu pour ses épandeurs de lisiers, Vogelsang se lance dans la fourniture d’équipements pour les installations de biométhanisation. Ce qui est loin d’être étonnant au regard des similitudes entre les pompes à lisier et certains dispositifs d’incorporation de substrats dans les digesteurs. Ainsi, le Biocut, qui est un dérivé de la pompe à lisier RotaCut, fragmente les éventuels éléments trop longs ou trop gros (comme des tiges de paille) des substrats liquides avant de les envoyer dans le digesteur par pompage.
Vogelsang présente également le QuickMix, un outil qui mélange des substrats liquides et solides avant leur incorporation dans le fermenteur. Les éléments solides, issus d’une trémie, rejoignent les substrats liquides dans un carter muni de deux vis sans fin crantées tournant en sens opposés. Les composants solides sont broyés et mis dans une phase liquide. Il s’agit de régler le dosage pour obtenir un mélange d’une consistance adaptée au digesteur.
Le QuickMix peut être combiné au X-Ripper, un outil capable de réduire en petits morceaux de gros déchets végétaux. Cet outil pourrait intéresser des unités de biométhanisation recourant à des substrats exogènes (industries agroalimentaires, collectivités…).
A lire également: