En Allemagne, pays leader en matière de méthanisation à la ferme, une récente réglementation oblige les producteurs de biogaz à ne plus alimenter leurs cogénérateurs avec des combustibles fossiles. Un sujet d'actualité au salon BioEnergy Europe qui se tient en parallèle du salon de l'élevage Eurotier, du 11 au 14 novembre à Hanovre en Allemagne.
Deux solutions se présentent à eux: alimenter un moteur "dual fioul" (normalement fioul et gaz) à l’huile de colza ou opter pour un moteur 100% biogaz, moins performant mais moins contraignant. Dans le même temps, les motoristes travaillent tous à l’amélioration des rendements de leurs produits.
Certains énergiculteurs n’ont plus de souci de motorisation depuis que l’Etat allemand a autorisé l’injection du biogaz dans le réseau général. Si cela requiert un onéreux système de purification, ce mode d’exploitation réduit les pertes énergétiques en se passant d’une centrale de production d’énergie électrique et thermique: son rendement est de 95%, à comparer avec les 70% atteints en cogénération.
Par ailleurs, les constructeurs d’installations conçoivent des composants les plus économes possibles, l’objectif étant l’autonomie énergetique des unités. Cela concerne notamment les alimenteurs et les mélangeurs des digesteurs.
A lire également sur ce thème:
et sur le salon Eurotier: