Le Premier ministre britannique, Gordon Brown, a appelé mardi tous les pays à conclure un accord sur le commerce mondial «dans les jours qui viennent», pour aider à résoudre la crise économique, après un nouvel échec, cet été, des négociations menées dans le cadre de l'OMC.
«Si, dans les jours qui viennent, les pays peuvent surmonter des différences que je considère désormais comme minimes, cela enverrait un signal énorme au monde entier que la réponse à la crise de 2008 n'est pas une attitude à la chacun-pour-soi, mais la stimulation du commerce mondial», a déclaré le chef du gouvernement, lors de sa conférence de presse mensuelle à Downing Street.
A la fin de juillet à Genève, les négociations dans le cadre de l'OMC pour conclure le cycle de Doha lancé en 2001 avaient échoué, en raison d'un désaccord entre les Etats-Unis et l'Inde sur les mécanismes de protection des marchés des pays en développement contre la hausse des importations des produits agricoles.
Le mois dernier, les Etats-Unis avaient déjà appelé à la conclusion des négociations, la secrétaire d'Etat Condoleeza Rice estimant que cela enverrait un «signal fort» à une économie mondiale en crise.
Consultez notre dossier: