accueil  Accueil / Actualités / Eurotier/Salon de l'élevage: les photos des nouveautés commentées

Eurotier/Salon de l'élevage

Les photos des nouveautés commentées

Publié le mercredi 12 novembre 2008 - 17h07

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Retrouvez toutes les nouveautés de mardi du salon Eurotier, le salon de l'élevage qui se tient du 11 au 14 novembre à Hanovre en Allemagne.

Big Dutchman: le tri optique adaptable

Le spécialiste hollandais de l’équipement hors-sol a reçu une médaille d’or pour son système de tri optique des œufs. Chaque œuf est mesuré et contrôlé qualitativement (fêlure, poids…) par la caméra. Les informations collectées sont ensuite analysées par une interface où un œuf témoin a préalablement été rentré par l’opérateur. Contrairement aux autres systèmes de tri optique existants, l’Eggcam peut s’adapter sur des chaînes de conditionnement existantes permettant ainsi à de petites structures de s’orienter vers cette technologie de précision.

Ebbers Metalworks: un automoteur pour racler le lisier

Une des grosses tendances de cette édition est le développement de petits automoteurs pour le raclage des caillebotis. Le ScaraB d’Ebbers Metalworks est l’un des représentants de cette famille d’un nouveau genre. L’appareil dispose d’un seul levier centralisant toutes les commandes d’avancement et de manœuvres. Le raclage s’effectue par un ensemble escamotable d’un mètre quarante composé d’un rouleau niveleur et d’un racleur. La vitesse maximale que peut atteindre cet engin plafonne quant à elle à 10 km/h.

Fullwood IMA: la qualité analysée en sortie de mamelle

Fabriqué en collaboration avec un spécialiste israélien de l’analyse en temps réel, le boîter IMA de Fullwood se place entre la sortie de lait de la griffe et le tank à lait. Ce laboratoire miniature est capable d’analyser en temps réel le TP, le TB, les cellules et le lactose contenus dans le lait. Pour une analyse personnalisée de chaque productrice, il est nécessaire de monter un IMA par poste. L’analyse est réalisée par la technologie infrarouge.

Happel AktivPuls: la traite en douceur

Happel propose un manchon trayeur conçu pour limiter les lésions du trayon. L’idée est d’alterner une phase de succion et une phase de massage. La clé du système se trouve sur le tuyau à la base du manchon trayeur. En lieu et place de l’ouverture classique qui se referme en “8” lors de la succion, Happel utilise une ouverture biseautée qui se referme comme une valve. C’est cet effet qui procure la sensation de massage. Autre innovation sur ce manchon, la prise d’air est située au sommet, près du point d’entre du trayon. Elle est donc toujours à l’air libre pendant la traite et ne risque pas de s’obstruer.

Germing: une barrière de contention télécommandée

La société allemande Germing a introduit sur le marché une barrière de contention mobile. Installée sur deux rails aériens, elle est mise en mouvement par deux moteurs électriques alors que deux vérins hydrauliques permettent son effacement complet en hauteur. Ce système permet de regrouper deux barrières en une car elle sert aussi bien de dispositif de contention notamment pour les phases de raclage de l’air d’exercice que de dispositif classique de fermeture.

Faresin: un nouveau joueur dans la cours des multi-usages

Après Merlo, Manitou et le groupe Argo, c’est au tour de Faresin d’exploiter le concept du télescopique à relevage arrière: le FH 6.28. Cet engin dispose d’un moteur Deutz de 102 ch pouvant être remplacé en option par un Iveco de 130 ch. Les commandes de manutention sont regroupées sur un seul levier à fonctions proportionnelles. Un circuit hydraulique de 120 l/min équipe cet appareil capable de soulever une charge de 2.800 kg à 5,80 mètres de hauteur.

Filière avicole: toujours plus d’automatismes dans le conditionnement

Le World Poultry Show est un salon dans le salon. Il permet d’appréhender les dernières innovations de la filière avicole qui sont résolument tournées cette année vers l’automatisation des centres de conditionnement. Ainsi, outre le tri optique offrant une plus grande précision, les lignes de palettisation et d’empaquetage ont aussi le droit à leur «lifting robotique». C’est le cas notamment chez BCS où une ligne de conditionnement automatisée est présentée.

Milkline Milpro: quartier par quartier

La griffe de traite Milpro s’intègre dans la démarche de traitement du lait et de la mamelle trayon par trayon. Le design de la griffe permet d’adapter la pulsation au débit de lait de chaque quartier. La pulsation s’arrête trayon par trayon dès que le quartier est vide. En option, il est possible de mesurer et d’enregistrer la conductivité et le volume de lait pour chaque trayon.

Moba Foodtec: un bras de transfert automatique

La société Moba Foodtec spécialisée dans les solutions de conditionnement et de stockage présente à l’occasion du salon un nouveau bras de transfert entièrement automatisé. Placé en bout de chaîne de transport, ce bras robotisé réalise le transfert vers les organes de nettoyage ou de tri. Les matières utilisées sur le Loader 15 permettent l’emploi d’agents désinfectants pour une hygiène irréprochable. Enfin, l’automatisation de cette phase de transfert permet d’atteindre des rendements de 180.000 œufs transférés toutes les heures.

Pellon Concentrate Feeder: un robot pour le concentré

Pellon propose tout un ensemble de solutions robotisées pour la distribution de l’aliment, depuis l’ensilage jusqu’à la ration TMR. Le petit dernier de la gamme est le robot distributeur de concentré. Comme ses grands frères, il est monté sur rail et se déplace au-dessus des auges. Quatre modèles sont proposés avec la possibilité d’embarquer de 270 à 600 kg, pour 2 ou 4 distributions journalières. Pellon annonce un retour sur investissement en un an pour un troupeau de 40 laitières.

Ramsta Clever Cleaner: il nettoie les porcheries

Ramsta lance un robot capable de s’acquitter de la tâche la plus pénible de l’élevage porcin: le nettoyage des salles. Le Clever Cleaner est constitué d'un petit automoteur en Inox à quatre roues motrices et d’un bras robotisé équipé de la buse de nettoyage. A l’avant de l’automoteur, une roue horizontale sert de palpeur pour guider le robot dans la salle. La buse située en bout de bras atteint une pression de 200 bars. La précision du robot est telle qu’il était présenté en train de jouer un air de musique traditionnelle allemande sur un synthétiseur. Le tuyau d’arrivée d’eau se déroule derrière le robot.

Brouwers equipment/De Boer: le Discovery inspire

Brouwers et De Boer présente à l’occasion d’Eurotier un robot de raclage que l’on retrouve sous leurs couleurs respectives. Complètement autonome, il permet le nettoyage de l’aire d’exercice sans aucun dispositif de guidage, par programmation d’un circuit établi par l’éleveur. Des roulettes placées de part et d’autres de la lame permettent au robot de se guider. Contrairement au robot Lely Discovery qui a ouvert la voie vers ce marché, les appareils Brouwers et De boer utilise ici une lame se rapprochant d’un racleur conventionnel. L’énergie nécessaire au fonctionnement de l’appareil est fournie par des batteries rechargeable à partir d’une borne d’attente.

Joztech: sur la vague du robot racleur

Autre constructeur à présenter un robot racleur lors d’Eurotier, Joztech a choisi de jouer sur un design beaucoup plus simple que ses concurrents. Il reprend cependant le même principe de fonctionnement à savoir différents trajets programmables, avec un fonctionnement par batteries rechargeables sur plot de stationnement. De même, le robot est équipé d'une sécurité au cas où une vache se trouve sur son chemin. Dans ce cas, le robot cherchera une route alternative pour continuer le nettoyage en contournant l'animal.

SAC Christensen Futurline: un robot mobile

Christensen présente un robot de traite dont la particularité est d’être une unité indépendante et mobile pouvant être installée n’importe où. L’ensemble "tank à lait-groupe de refroidissement" est placé d’un côté de la remorque tandis que les éléments du circuit de lavage et la pompe à vide sont situés à l’opposé. L’autre originalité du robot est de disposer de deux bras: l’un portant les quatre gobelets trayeurs et l’autre un seul gobelet servant au nettoyage des trayons.

Schauer Strohmatic: un robot multitâches

Schauer propose une installation de distribution automatique du fourrage capable de s’adapter à la distribution de la paille. La chaîne de transport de la matière jusqu’à la stabulation est classique avec une phase de découpe et de hachage puis un transport sur tapis à bandes. Une fois au-dessus de l’auge ou de la logette dans le cas du paillage, le fourrage est amené par des tubes dans lequel circule un flux d’air.

Schuitemaker Innovado: le maître d’hôtel des vaches

Ne cherchez pas la cabine sur cette mélangeuse automotrice, il n’y en a pas! Sous ses airs de mélangeuse compacte, l’Innovado est en fait un robot de distribution de la ration capable de circuler tout seul dans les couloirs de la stabulation, et même dans la cour de la ferme. En début de parcours, il se rend au silo et charge la quantité de fourrage définie à l’avance par l’agriculteur. Il prend ensuite le chemin du couloir d’alimentation de la stabulation et effectue la distribution. Toutes ces opérations s’effectuent sans aucune intervention de l’éleveur. Afin d’éviter les accidents, un laser balaie en permanence l’environnement immédiat du robot. S’il détecte un obstacle, le moteur est arrêté immédiatement.

Silicon Form Multilactor: la traite sans effort

Le spécialiste du manchon en silicone se lance dans la salle de traite ergonomique avec le Multilactor. Le principe est simple: augmenter le confort du trayeur et celui de la vache. Du côté du trayeur, cela se traduit par un allègement du matériel à manipuler. Il n’y a plus de griffe au sens strict mais des manchons distincts reliés chacun par un tuyau au bloc de chaque poste. Le dispositif de déclenchement du vide se trouve à l’intérieur de ce bloc. Le trayeur se contente donc de manipuler successivement les gobelets, soit un poids de moins de 300 g. Du côté de l’animal, Silicon Form a cherché à rapprocher le mouvement provoqué par le vide de celui de la succion du veau. La pression dans le manchon trayeur est faible, environ 36 kPa. Le Multilactor s’adapte sur les manèges de traite, les tandems et les installations de traite par l’arrière. En revanche, elle ne convient pas à la plupart des Herringbones.

TKS FeedRobotSystem: un robot distributeur de balles rondes

TKS propose un robot de distribution des fourrages adaptables à tous les types de stabulations. Il s’agit d’un système circulant sur un pont roulant. Le robot charge deux balles rondes sur son plateau arrière et les achemine jusqu’au rouleau déchiqueteur par un tapis à bandes. Une fois passé dans le rouleau, le fourrage tombe dans l’auge située un mètre plus bas.

Urban: une louve à la sauce automatique

La louve Urban U40 succombe au démon de l’automatisation. En effet, elle embarque un dispositif permettant la réalisation de différents mélanges nutritifs à destination des jeunes bovins. L’interface de commande permet à l’éleveur de programmer des mélanges personnalisés à chaque animal muni d’un bracelet électronique permettant la distribution du mélange approprié lors de son passage à la louve.

Wasserbauer: distributeur de concentrés et racleur de refus

Le constructeur Wasserbauer regroupe deux appareils en un seul entièrement automatisé. Le Butler est en effet l’association d’un racleur de refus avec un distributeur de concentrés. Monté sur un rail au niveau des cornadis, il dispose d’un tapis pour permettre de remonter les refus. Son fonctionnement est entièrement programmable, notamment la distribution des compléments alimentaires qui rendent plus appétant les refus.

WestfaliaSurge MI one: un repérage par caméra

WestfaliaSurge a créé un petit événement sur Eurotier avec le lancement de son nouveau robot baptisé MI One. L’originalité de cet automate de traite se situe au niveau de son système de reconnaissance de la position des trayons. En effet, WestfaliaSurge ne fait pas appel aux infrarouges mais à une caméra, selon le principe de la logique floue. La caméra est montée sur un bras indépendant du bras de traite. Une seule caméra peut donc oeuvrer sur plusieurs stalles. La caméra repère l’ensemble de la mamelle et n’arrête de filmer que lorsque les quatre gobelets sont correctement placés. Selon le constructeur, cette technique améliore le taux de réussite dans la pose des gobelets, en particulier dans les conditions difficiles comme les trayons tordus ou les vaches agitées.

C.L.G, N.L et S.C (envoyés spéciaux à Hanovre)


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK