accueil  Accueil / Actualités / Xylella fastidiosa : nouvel arrêté de lutte en Corse-du-Sud

Xylella fastidiosa

Nouvel arrêté de lutte en Corse-du-Sud

Publié le lundi 27 juillet 2015 - 15h32

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Faisant suite à la découverte de la bactérie Xylella fastidiosa en Corse-de-Sud la semaine dernière, le préfet a signé un nouvel arrêté qui « vient compléter un premier dispositif destiné à prévenir la propagation de la bactérie » adopté au printemps. Il prévoit « une zone délimitée de 10 km de rayon au minimum » autour du foyer de Xylella fastidiosa, comprenant une « zone infectée » et une « zone tampon ».

 

Dans la première, correspondant à un rayon de 100 mètres autour du lieu de la découverte de la bactérie, « la plantation de tout végétal figurant dans la liste spécifiée est interdite et des mesures d'éradication devront être appliquées ». Il s'agit du traitement phytopharmaceutique, de prélèvements, d'abattage et de destruction.

 

Des restrictions de circulation des végétaux seront également appliquées jusqu'à la fin de la procédure d'éradication dans la zone tampon, entre la zone infectée et la fin de la zone délimitée. Enfin, des mesures de surveillance des insectes, vecteurs et de prospection des végétaux spécifiés seront mises en place et tout déplacement et sortie de végétaux sont également prohibés dans ce secteur concerné, selon le communiqué.

 

« Il est important de rappeler que seul le périmètre délimité est impacté par les différentes mesures de restriction de circulation, notamment des productions agricoles, qui n'auront donc aucune conséquence en dehors de cette zone », a souligné la préfecture, qui a rappelé qu'un arrêté du 30 avril 2015 interdisant l'introduction de végétaux en Corse « continue naturellement de s'appliquer. »

 

La préfecture a enfin indiqué qu'un numéro vert (08 00 87 36 99) qui permet de signaler des cas suspects ou de se renseigner auprès de spécialistes de la Fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles (Fredon). Une réunion sera organisée lundi à Ajaccio à la préfecture avec « l'ensemble des acteurs du monde agricole concernés afin de présenter le détail de ces nouvelles mesures », est-il encore annoncé dans le communiqué.

 


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK