L'Argentine a obtenu gain de cause vendredi 24 juillet contre Washington dans un conflit commercial tranché par l'OMC (Organisation mondiale du commerce) concernant ses exportations de viande bovine vers les Etats-Unis.
Un panel, soit un tribunal d'arbitrage dans le jargon de l'OMC, a rendu vendredi sa décision, après avoir étudié le dossier pendant plus de deux ans. Le panel a donné raison à l'Argentine sur la plupart des questions litigieuses. Sans attendre le résultat de ce panel, Washington a déjà aboli dernièrement ces mesures litigieuses, notamment l'interdiction de l'importation de bœuf en provenance de la Patagonie.
Des cas de fièvre aphteuse à l'origine des mesures états-uniennes
L'affaire remonte à 2001, quand Washington a pris différentes mesures concernant ses importations de viande argentine en raison de cas de fièvre aphteuse, qui ont abouti en quelques années à la fermeture de cet important marché pour Buenos Aires. L'Argentine avait enregistré quelques cas de fièvre aphteuse dans son cheptel bovin mais Washington avait décidé de fermer son marché à l'ensemble de la production bovine argentine.
Selon le panel, les mesures prises par Washington sont « contraires » à l'accord sanitaire et phytosanitaire et les Etats-Unis doivent se mettre en conformité avec les règles de l'OMC, ce qui est déjà le cas en pratique depuis quelques semaines.