accueil  Accueil / Actualités / Viticulture/Aides à la restructuration : c'est bientôt terminé pour les plantations nouvelles

Viticulture/Aides à la restructuration

C'est bientôt terminé pour les plantations nouvelles

Publié le jeudi 26 février 2015 - 11h24

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les plantations nouvelles réalisées par les jeunes agriculteurs bénéficient d'aides à la restructuration. Ce ne sera plus le cas avec le nouveau système, qui entrera en vigueur au 1er janvier 2016.

 

« Les viticulteurs ne bénéficieront pas de primes à la restructuration du vignoble pour les autorisations de plantations nouvelles délivrées après le 1er janvier 2016, a expliqué Jérôme Despey, président du conseil des vins de FranceAgriMer, le 25 février lors d'une conférence de presse sur le Salon de l'agriculture. La Commission européenne a été très claire là-dessus. Ceci pose un problème pour les jeunes agriculteurs qui reçoivent, dans le système actuel, une aide à la restructuration pour les plantations nouvelles qu'ils obtiennent au titre de JA. Ces plantations étaient "primées". Elles ne le seront plus. » Un point que FranceAgriMer a éclairci lors de son dernier conseil des vins, le 18 février.

 

Jérôme Despey regrette cette décision. « La viticulture est le secteur de l'agriculture où il y a le moins d'installations. Si on n'accorde pas la prime aux jeunes, cela risque d'aggraver le problème. Nous demandons aux pouvoirs publics de trouver un nouveau moyen pour les aider. »

 

Une question en suspens

 

Reste un point en suspens concernant les droits de plantation issus d'arrachage. Aujourd'hui, ils sont éligibles à la prime à la restructuration. Qu'en sera-t-il l'an prochain ? En effet, ces droits seront transformés en autorisations. Ces autorisations seront-elles éligibles à la prime à la restructuration ? Pour la filière, il va de soi que oui. Mais apparemment pas pour la Commission, selon Jérôme Despey.

 

« Récemment, les États membres ont posé la question à la Commission. Elle n'a pas dit oui, soutient le président du conseil des vins de FranceAgriMer. Cela fait quatre à cinq mois que l'on parle de ce sujet qui devient crispant pour la filière. »

 

Bertrand Collard
La Vigne - Vitisphere


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK