Les plantations nouvelles réalisées par les jeunes agriculteurs bénéficient d'aides à la restructuration. Ce ne sera plus le cas avec le nouveau système, qui entrera en vigueur au 1er janvier 2016.
« Les viticulteurs ne bénéficieront pas de primes à la restructuration du vignoble pour les autorisations de plantations nouvelles délivrées après le 1er janvier 2016, a expliqué Jérôme Despey, président du conseil des vins de FranceAgriMer, le 25 février lors d'une conférence de presse sur le Salon de l'agriculture. La Commission européenne a été très claire là-dessus. Ceci pose un problème pour les jeunes agriculteurs qui reçoivent, dans le système actuel, une aide à la restructuration pour les plantations nouvelles qu'ils obtiennent au titre de JA. Ces plantations étaient "primées". Elles ne le seront plus. » Un point que FranceAgriMer a éclairci lors de son dernier conseil des vins, le 18 février.
Jérôme Despey regrette cette décision. « La viticulture est le secteur de l'agriculture où il y a le moins d'installations. Si on n'accorde pas la prime aux jeunes, cela risque d'aggraver le problème. Nous demandons aux pouvoirs publics de trouver un nouveau moyen pour les aider. »
Une question en suspens
Reste un point en suspens concernant les droits de plantation issus d'arrachage. Aujourd'hui, ils sont éligibles à la prime à la restructuration. Qu'en sera-t-il l'an prochain ? En effet, ces droits seront transformés en autorisations. Ces autorisations seront-elles éligibles à la prime à la restructuration ? Pour la filière, il va de soi que oui. Mais apparemment pas pour la Commission, selon Jérôme Despey.
« Récemment, les États membres ont posé la question à la Commission. Elle n'a pas dit oui, soutient le président du conseil des vins de FranceAgriMer. Cela fait quatre à cinq mois que l'on parle de ce sujet qui devient crispant pour la filière. »