accueil  Accueil / Actualités / Vins en vrac : les coopératives demandent une hausse des prix « d'au moins 10% » (VIDEO)

Vins en vrac

Les coopératives demandent une hausse des prix « d'au moins 10% » (VIDEO)

Publié le mercredi 03 novembre 2010 - 18h04

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La Confédération des coopératives vinicoles de France (CCVF) a demandé mercredi une augmentation « d'au moins 10 % » des prix, et notamment pour les vins d'entrée de gamme, afin de compenser la baisse des tarifs des dernières années.

 

« Nous avons besoin d'un rattrapage de prix en faveur du vigneron, toutes régions confondues, même si quelques productions, comme le rosé de Provence, ont mieux traversé la crise que d'autres », a affirmé Denis Verdier, président de la Confédération lors d'un point de presse.

 

Cette hausse des prix est d'autant plus attendue que la production pour la saison 2010-2011 sera en baisse de 3 % à 45,5 millions d'hectolitres, selon les prévisions publiées mercredi par la CCVF.

 

« Aujourd'hui, nous sommes engagés dans une négociation des prix avec les maisons de négoce et la grande distribution pour bien faire toucher du doigt la nécessité de ce rattrapage », a ajouté D. Verdier.

 

Ce « rattrapage » doit représenter une hausse d'« au moins 10 % » des prix « pour permettre à la filière de s'en sortir un peu mieux », selon le responsable qui vise en particulier les vins d'entrée de gamme, livrés en vrac aux négociants.

 

« Le consommateur ne doit pas payer cette augmentation », a ajouté le patron des coopératives viticoles françaises. Selon lui, « il faut aller la chercher dans les marges, en particulier de la grande distribution ».

 

D. Verdier s'est félicité de la mise en place d'un observatoire des prix et des marges dans la formation des produits alimentaires prévu dans la loi de modernisation de l'agriculture et de la pêche (LMAP), votée cet été. Après la poursuite des études sur la filière de la viande bovine, les travaux de l'observatoire se porteront sur les vins sans indications géographiques, en même temps que les produits alimentaires issus des céréales.

 

Il a aussi souhaité la mise en œuvre de la contractualisation dans la filière viticole. Elle prendrait la forme de contrats entre producteurs et négociants.

 

D. Verdier s'est aussi prononcé en faveur du renforcement des interprofessions qui pourraient fixer des indicateurs de tendances de prix et renforcer le pouvoir des producteurs face aux autres acteurs de la filière.

 

FranceAgriMer a affirmé la semaine dernière que son travail sur ces indicateurs, demandés à plusieurs reprises par D. Verdier, est en cours.

 

B.V.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK