Aucune viande de cheval n'a été décelée dans les produits annoncés comme étant à base de bœuf. C'est ce que la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a annoncé le 9 septembre, à l'issue d'une campagne de contrôles renforcés. Elle rappelle que ces tests avaient été mis en place par la Commission européenne en 2013 suite à l'affaire du « Horsegate », puis renouvelés l'an dernier.
« Les enquêteurs de la DGCCRF se sont ainsi déplacés, durant un mois, dans 120 établissements pour prélever des denrées alimentaires dont l'étiquetage indiquait la présence de bœuf comme ingrédient principal, précise-t-elle. (...) Aucune présence de viande de cheval n'a été mise en évidence dans les 160 prélèvements effectués sur le territoire national. » Au total, sur 2622 contrôles réalisés dans les 28 États membres de l'Union européenne, seuls 16 ont révélé la présence d'ADN de cheval, soit 0,61 % des échantillons.
La DGCCRF se félicite de ces résultats d'analyses, qui viennent conforter la « fiabilité des dispositifs d'autocontrôles et les progrès des professionnels en matière de traçabilité. » Elle assure que le recours à de tels plans de contrôle sera poursuivi.