Bruno Le Maire a annoncé mardi midi lors d'une conférence de presse qu'il a obtenu l'engagement de tous les maillons de la filière bovine française, y compris celui de Jean-Paul Bigard, le président du SNIV-SNCP, de renouer le dialogue interprofessionnel. L'interprofession se réunira mercredi matin pour travailler sur la feuille de route que lui a fixée le ministre, a précisé Bruno Le Maire.
« Les éleveurs ne doivent pas être les sacrifiés de la crise agricole qu'a connue la France en 2009 et dont elle commence à sortir aujourd'hui, assure le ministre. Les prix à la production doivent remonter pour que les éleveurs aient un revenu décent. Il est inacceptable que le prix de référence soit celui des réformes au détriment du cheptel allaitant. »
Dans son plan de sortie de crise, Bruno Le Maire donne la priorité au prix à la production, rappelant au passage que les abatteurs ne sont pas les seuls concernés par ce point. Et que toute la filière doit se mobiliser pour trouver une solution, transformateurs et distributeurs compris.
Bruno Le Maire souhaite une avancée rapide sur le prix à la production, conscient que c'est le seul moyen d'obtenir la levée des barrages mis en place par les producteurs depuis dimanche soir. Pour lui, cela passe par une meilleure segmentation du marché, la mise en place d'indicateurs de tendance, et par la généralisation de la machine à classer.
Concernant ces machines à classer, il demande à l'interprofession de hâter le pas. Celle-ci a prévu en juin leur généralisation dans les abattoirs traitant plus de 3.000 tonnes d'ici au 30 juin 2012. Le ministre demande que cela commence dès janvier 2011. Et que faute d'accord, il légiférera.
Sa position est la même sur la contractualisation. Le ministre prévient qu'il agira par décret si les discussions interprofessionnelles n'aboutissent pas dans les mois à venir. Enfin, Bruno Le Maire demande à l'Observatoire des prix et des marges de faire la lumière d'ici à la fin de l'année sur la filière bovine.
Jean-Paul Bigard se fera représenter par deux membres du directoire à la première réunion mercredi de la filière bovine pour tenter de trouver une issue au conflit, a-t-il indiqué dans une déclaration écrite parvenue mardi soir à l'AFP.
« Un voyage à l'étranger prévu de longue date ne m'a pas permis d'assister à la réunion » de mardi, organisée à l'initiative du ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, a déclaré M. Bigard. Ce dernier s'est fait représenter par deux membres du directoire du groupe à cette rencontre.
Prônant un « retour de la confiance entre les éleveurs et les entreprises d'abattage », M. Bigard affirme, dans sa déclaration, soutenir « toute initiative pour la reprise d'un dialogue équilibré, constructif et efficace » au sein de la filière bovine.
« Dans la situation de crise que nous traversons aujourd'hui, j'espère que l'esprit de responsabilité l'emportera et je demande à mes représentants de se tenir dès cet instant à disposition pour engager, sous l'égide du médiateur, les travaux dans la filière », a conclu M. Bigard.
Lire également :
-
Viande bovine : la FNB maintient ses barrages (VIDEO) (9 novembre 2010)
-
Blocages d'abattoirs : des éleveurs assignés en référé par Bigard (9 novembre 2010)
-
Viande bovine : les artisans bouchers soutiennent les éleveurs (9 novembre 2010)
-
Viande bovine : neuf abattoirs bloqués, réunion mardi au ministère (8 novembre 2010)
VIANDE BOVINE
mercredi 10 novembre 2010 - 18h34
COMME D'HAB ON VA NEGOCIER A DIT LA FNSEA . RAPELER NOUS COMMENT VOUS AVEZ NEGOCIE LA DERNIERE FOIS .DES PAROLES? DES PAROLES ?