Le distributeur en ligne Amazon a lancé, jeudi, un service de vente de vin en ligne, limité pour l'instant à une partie des Etats-Unis mais susceptible de bouleverser le système de distribution très réglementé dans ce pays.
Le service permet pour l'instant, pour des frais d'envoi uniques de 9,99 dollars, de se faire livrer jusqu'à 6 bouteilles dans 13 Etats américains, avec « davantage à venir bientôt », promet Amazon dans un communiqué.
Le groupe dit proposer sur sa plateforme (http://www.amazon.com/wine) plus d'un millier de vins provenant de divers vignobles américains.
La sélection va pour l'instant d'un lot de 4 canettes de blanc californien non millésimé à 5 dollars, jusqu'à un cabernet-sauvignon Mercer de la Columbia Valley de l'année 2005, à 199,99 dollars la bouteille.
Elle devrait toutefois s'étendre, puiqu'Amazon permet aux établissements vinicoles américains intéressés de le contacter directement.
Le site permet aussi, par l'intermédiaire d'autres vendeurs, d'accéder à des vins d'autres pays, majoritairement européens (France, Italie, Espagne, Portugal, Allemagne, Autriche) ou sud-américains (Argentine, Chili), mais aussi australiens, sud-africains ou japonais par exemple.
Le consommateur peut faire son choix en fonction du prix des bouteilles, de leur origine, du cépage ou encore de l'arôme dominant, et se voit proposer des conseils sur les mets se mariant le mieux avec sa bouteille.
Le système de distribution du vin aux Etats-Unis, hérité de la prohibition, repose sur une série d'intermédiaires (importateurs, grossistes), ce qui contribue à renchérir le prix final payé par les consommateurs. En outre, chaque Etat a ses propres réglementations et certains interdisent les achats de vin par correspondance.
L'irruption d'Amazon sur le marché ne semble pas inquiéter pour l'instant l'un des précurseurs de la vente de vin en ligne aux Etats-Unis, Wine.com, créé en 1998 et qui affirme être le numéro un sur ce marché.
Son directeur général, Rich Bergsund, souligne que la sélection propre d'Amazon ne contient pas de vins étrangers, et qu'il ne s'occupe pas lui-même des envois aux clients : ce sont les producteurs qui s'en chargent, ce qui signifie qu'une commande de bouteilles de provenances différentes arrivera en plusieurs fois.