La directive européenne 2013/8/UE transcrite en droit français en juillet 2014 entre en application. Ainsi, les véhicules agricoles de type semi-porté (pulvérisateurs, remorques classiques...), c'est-à-dire avec un report de charge sur le tracteur, voient passer le poids maximal autorisé sur l'attelage de 3 à 4 tonnes. Les véhicules traînés, c'est-à-dire ceux qui n'ont aucun report de charge sur le tracteur comme les bennes à 4 roues de type allemand, ne sont pas concernés par ce changement de réglementation.
Attention, le passage à 4 tonnes concerne uniquement les tracteurs équipés d'un attelage à boule de 80 mm de type K80. Les attelages à calotte sphérique, qui ont fleuri en France dans les années 1990, restent limités à 3 tonnes. En outre, les attelages K80 devront recevoir une homologation spécifique à 4 tonnes, ce qui fait que les engins mis en service avant la fin de 2014 ne sont pas concernés par la nouvelle réglementation. La remorque et le tracteur doivent aussi faire l'objet d'une homologation spécifique à « 4 tonnes ». Compte-tenu de la complexité du processus d'homologation, il est illusoire de croire que des matériels déjà en circulation pourront en bénéficier.
A terme, cette évolution pourra se traduire par l'augmentation du PTAC (poids total admissible en charge) tant attendue par la profession. Il pourrait atteindre 17 tonnes pour un véhicule semi-remorqué à un essieu et 30 tonnes pour un engin à double essieu boggie. Les remorques dotées d'un essieu tridem ne bénéficieront pas d'une telle extension de leur PTAC qui restera limité aux 32 tonnes fixées par le code de la route.