Les représentants de « L'appel de Poitiers », qui rassemblent dix-huit organisations (notamment environnementales, apicoles et syndicales...), ont été reçus le jeudi 26 septembre 2013 par les ministères de l'Environnement et de l'Agriculture.
Cette association, « représentante de la société civile », souhaite en effet la suspension de la mise en culture des variétés tolérantes aux herbicides ou VTH car « aucune mesure n'a été faite de l'impact de ce type de culture sur le milieu, les populations d'insectes pollinisateurs, la chaîne alimentaire humaine et animale. »
« Ces semences créées pour être aspergées de désherbant sont en contradiction totale avec le discours politique actuel qui promeut une agriculture différente en développant l'agroécologie », ajoute « L'appel de Poitiers ».
« Il devrait y avoir au cours de novembre une nouvelle rencontre où seront présentés des résultats d'évaluation sur tournesol VTH et un suivi des surfaces de colza », informe, à la suite de la réunion, Agnès Renauldon, au nom de « L'appel de Poitiers ».
De son côté, dans un communiqué « Marre des Faucheurs » (qui rassemble, entre autres, des agriculteurs-pionniers dans les techniques de l'agriculture de conservation) se dit stupéfait de ce rendez-vous : « Faut-il donc vandaliser des récoltes pour être reçu aux cabinets des ministères ? »
Il rappelle, « les VTH (végétaux tolérants aux herbicides) sont une contribution aux problèmes de désherbage rencontrés par les agriculteurs. A ne pas utiliser partout. Ils permettent de développer les solutions mécaniques. »
« Marre des Faucheurs » s'interroge également : « Que proposent les faucheurs volontaires face au développement de l'ambroisie, cette plante invasive qui s'attaque particulièrement aux champs de tournesol et qui provoque des allergies chez nos concitoyens ? Que proposent-ils pour lutter contre le datura, cette plante hautement toxique qui peut mettre en péril la santé humaine ? etc. »
Il faut répondre coup par coup
samedi 28 septembre 2013 - 08h16
Pour ma part je pense que tout raisonnement face à des endoctrinés est voué à l'échec. Il faut répondre coup par coup. On peut d'ailleurs s'interroger sur les véritables motivations de ces marginaux, car il n'est pas possible qu'ils ne comprennent pas ce qu'est la mutagénèse. Il y a certainement parmi eux des esprits un peu plus éclairés qui tirent les ficelles.