Les professionnels de la viande réclament la fin des tests de dépistage de l'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB, « vache folle ») sur les animaux arrivant en abattoir, comme l'autorise l'Europe depuis janvier 2013.
« Nous demandons juste que l'application d'une mesure européenne, qui a mis un terme aux tests ESB systématiques. A ce jour, seule la France et trois autres pays, dont l'Allemagne, ne l'ont pas fait », a indiqué le mercredi 9 octobre 2013 devant les députés Dominique Langlois, président de l'interprofession du bétail et des viandes (Interbev). « Sans demander l'allègement de contrôles », a-t-il insisté, la filière, qui traverse une « crise durable », a besoin de simplifications administratives dont celle-ci.
M. Langlois s'exprimait à l'occasion d'une table-ronde sur la situation des abattoirs, organisée par la commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale. A ses côtés, Philippe Dumas, président de la coopérative Sicarev, s'exprimant au nom de Coop de France (près de 3.000 coopératives), a également réclamé la levée de cette mesure en précisant que 27 % de l'abattage est pratiqué par les coopératives.
Le directeur général de l'alimentation (DGAL), Patrick Dehaumont, a reconnu que la pratique de tests de dépistage ESB « n'est plus une mesure pertinente ». « L'évaluation scientifique conduite au niveau européen a montré qu'on peut arrêter », a-t-il admis. D'autant que, selon lui, la mesure « coûte 10 millions d'euros par an à l'Etat ». « La plupart des Etats membres ont arrêté ou vont le faire dans les prochains mois. A titre personnel, je suis pour faire de même à la lumière de ces évaluations. Mais l'Anses (1) a rendu un avis partagé », a encore expliqué Patrick Dehaumont à l'AFP. Selon lui, la poursuite de tests peut encore avoir « un intérêt épidémiologique, mais pas sanitaire ». « Les discussions sont en cours avec le ministère » de l'Agriculture, a-t-il assuré.
Depuis 2011, l'Anses a relevé à 7 ans l'âge seuil des bovins devant être testés. La mesure, adoptée en France dès 1996, avait été étendue à l'ensemble de l'Europe en 2000 pour lutter contre la maladie de « vache folle ».
_____
(1) Anses : Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail.