accueil  Accueil / Actualités / Circuits courts : première convention entre l'Etat, une collectivité locale et une chambre d'agriculture

Circuits courts

Première convention entre l'Etat, une collectivité locale et une chambre d'agriculture

Publié le mardi 02 novembre 2010 - 17h04

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La première convention sur les circuits courts entre l'Etat, une collectivité locale et une chambre a été signée le vendredi 29 octobre 2010 dans le Rhône, à l'occasion d'un déplacement des ministres Bruno Le Maire (Agriculture et Alimentation) et Michel Mercier (Espace rural et Aménagement du territoire).

 

La signature de cette convention entre l'Etat, le conseil général du Rhône, la chambre d'agriculture départementale et l'Office public d'aménagement et de construction (Opac) du Rhône vise à promouvoir l'approvisionnement local de la restauration collective et le développement des magasins de producteurs.

 

L'Etat s'engage notamment à diffuser le guide « Favoriser une restauration collective de proximité et de qualité » paru en octobre 2010, à valoriser les expériences du département et de la région, à promouvoir l'annuaire www.achatlocal-consorhonealpes.com comme outil de référence et à enquêter, en relation avec la chambre d'agriculture, auprès des jeunes agriculteurs pour déterminer les facteurs influençant le choix de se lancer dans les circuits courts.

 

Le département s'engage en particulier à développer l'information des collégiens sur l'origine et la qualité des produits, former les gestionnaires de cantines et intégrer le coût de l'approvisionnement en circuits courts dans la dotation aux établissements pour garantir le maintien d'un tarif unique du repas. L'objectif porte sur sept cantines de collèges pour la rentrée de 2011. Le département compte également sur l'ouverture de quatre magasins de producteurs supplémentaires d'ici à la fin de 2011.

 

Un état des lieux de l'offre et des besoins doit être réalisé par le conseil général et la chambre d'agriculture au cours du premier semestre de 2011.

 

 

A télécharger :

 

B.L.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK