accueil  Accueil / Actualités / UE/Questions agricoles : « Des groupes de dialogue civil renforcés et mieux équilibrés pour conseiller la Commission » (DG Agri)

UE/Questions agricoles

« Des groupes de dialogue civil renforcés et mieux équilibrés pour conseiller la Commission » (DG Agri)

Publié le vendredi 18 juillet 2014 - 15h01

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La direction générale de l'agriculture et du développement rural (DG Agri) de la Commission européenne a achevé vendredi le réexamen de la composition des groupes de dialogue civil chargés des questions relevant de la politique agricole commune, telles que l'environnement et le changement climatique, les produits d'origine animale, l'agriculture biologique, les forêts ou la qualité et la promotion, indique la Commission vendredi dans un communiqué.

 

« Les groupes de dialogue civil constituent un forum important de consultation et apportent des contributions de haut niveau émanant d'un large éventail de sources et de parties prenantes, sous la forme d'avis, de recommandations et de rapports, qui viennent compléter d'autres sources et consultations ainsi que l'expertise interne de la Commission européenne. La DG Agri s'est résolument engagée à intensifier le débat avec les citoyens grâce aux groupes de dialogue civil et à d'autres instances », explique la Commission.

 

À la suite d'un appel à candidatures lancé le 1er avril 2014, 103 organisations ont demandé d'adhérer aux groupes de dialogue civil, qui sont destinés aux organisations non gouvernementales dans l'Union. 68 de ces candidatures ont été jugées admissibles. Par rapport à la situation précédente, 43 nouvelles organisations sont reconnues comme membres à part entière des groupes de dialogue civil gérés par la DG Agri.

 

« On entend ainsi renforcer l'expertise, la diversité des voix, l'équilibre des différents représentants au sein des groupes ainsi que leur aptitude à fournir à la Commission des conseils précieux pour le développement futur de la Pac et sa gestion. La qualité du débat sera améliorée grâce à une participation plus large de la société civile », indique la Commission.

 

« Les membres des groupes de dialogue civil renouvelés placeront au cœur du débat les diverses attentes des citoyens de l'Union en ce qui concerne le rôle économique important dévolu à l'agriculture dans les zones rurales, mais aussi sa contribution à la lutte contre le changement climatique et la perte de biodiversité, à l'amélioration de la qualité de nos denrées alimentaires et au développement des zones rurales, éléments qui vont de pair avec la réforme de la politique agricole commune adoptée l'an dernier », explique Bruxelles.

 

Un comité de sélection distinct a été constitué pour chacun des quatorze groupes de dialogue civil, en vue d'évaluer les candidatures reçues et de présenter au directeur général de l'agriculture et du développement rural des recommandations sur la composition de chaque groupe, indique la Commission.

 


Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

dg agri

samedi 19 juillet 2014 - 09h54

il faut des organisations présentant certains critères de représentativités ( nombres de personnes et sur un territoire vaste)
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK