La direction générale de l'agriculture et du développement rural (DG Agri) de la Commission européenne a achevé vendredi le réexamen de la composition des groupes de dialogue civil chargés des questions relevant de la politique agricole commune, telles que l'environnement et le changement climatique, les produits d'origine animale, l'agriculture biologique, les forêts ou la qualité et la promotion, indique la Commission vendredi dans un communiqué.
« Les groupes de dialogue civil constituent un forum important de consultation et apportent des contributions de haut niveau émanant d'un large éventail de sources et de parties prenantes, sous la forme d'avis, de recommandations et de rapports, qui viennent compléter d'autres sources et consultations ainsi que l'expertise interne de la Commission européenne. La DG Agri s'est résolument engagée à intensifier le débat avec les citoyens grâce aux groupes de dialogue civil et à d'autres instances », explique la Commission.
À la suite d'un appel à candidatures lancé le 1er avril 2014, 103 organisations ont demandé d'adhérer aux groupes de dialogue civil, qui sont destinés aux organisations non gouvernementales dans l'Union. 68 de ces candidatures ont été jugées admissibles. Par rapport à la situation précédente, 43 nouvelles organisations sont reconnues comme membres à part entière des groupes de dialogue civil gérés par la DG Agri.
« On entend ainsi renforcer l'expertise, la diversité des voix, l'équilibre des différents représentants au sein des groupes ainsi que leur aptitude à fournir à la Commission des conseils précieux pour le développement futur de la Pac et sa gestion. La qualité du débat sera améliorée grâce à une participation plus large de la société civile », indique la Commission.
« Les membres des groupes de dialogue civil renouvelés placeront au cœur du débat les diverses attentes des citoyens de l'Union en ce qui concerne le rôle économique important dévolu à l'agriculture dans les zones rurales, mais aussi sa contribution à la lutte contre le changement climatique et la perte de biodiversité, à l'amélioration de la qualité de nos denrées alimentaires et au développement des zones rurales, éléments qui vont de pair avec la réforme de la politique agricole commune adoptée l'an dernier », explique Bruxelles.
Un comité de sélection distinct a été constitué pour chacun des quatorze groupes de dialogue civil, en vue d'évaluer les candidatures reçues et de présenter au directeur général de l'agriculture et du développement rural des recommandations sur la composition de chaque groupe, indique la Commission.
dg agri
samedi 19 juillet 2014 - 09h54
il faut des organisations présentant certains critères de représentativités ( nombres de personnes et sur un territoire vaste)