accueil  Accueil / Actualités / UE : passage à l'heure d'été ce weekend

UE

Passage à l'heure d'été ce weekend

Publié le jeudi 26 mars 2015 - 17h27

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les pays de l'Union européenne, dont la France, passeront à l'heure d'été dans la nuit de samedi à dimanche, la population perdant à cette occasion une heure de sommeil. Ce passage à l'heure d'été se déroulera dimanche à 02h00 du matin : il faudra ajouter 60 minutes à l'heure légale, et il sera alors 03h00.

 

Depuis 1998, les dates de changement d'heure ont été harmonisées au sein de l'Union européenne : le passage à l'heure d'été s'y effectue le dernier dimanche de mars, celui à l'heure d'hiver le dernier dimanche d'octobre. Le retour à l'heure d'hiver aura donc lieu dimanche 25 octobre 2015, à 3 heures du matin, souligne le site de l'administration française.

 

Le changement d'heure a été instauré en France en 1976 à la suite du choc pétrolier de 1973-1974, l'idée étant principalement de faire correspondre heures d'activité et heures d'ensoleillement pour limiter l'utilisation de l'éclairage artificiel, l'électricité étant alors largement produite à partir de centrales au fuel lourd.

 

 

Beaucoup de détracteurs

 

Le dispositif continue à avoir ses détracteurs, qui mettent notamment en avant une perturbation des rythmes biologiques, des activités agricoles, etc. Un sondage OpinionWay, réalisé cet automne au moment du passage à l'heure d'hiver pour le site Comprendrechoisir.com, avait montré que moins d'un Français sur cinq était favorable au changement d'heure.

 

« Le changement d'heure permet des économies en énergie et en CO2 réelles mais modestes, pour un coût quasi-nul de mise en œuvre », souligne l'Agence pour la maîtrise de l'énergie (Ademe) : selon la dernière étude en date, il a permis d'économiser en 2009 quelque 440 GigaWattHeure (GWh) en éclairage et d'épargner l'émission de 44.000 tonnes de CO2. Ces gains ont cependant diminué avec le temps, avec l'introduction progressive de lampes basse consommation, et un meilleur pilotage de l'éclairage public. Pour autant, ils subsisteront à l'horizon 2030, à quelque 340 GWh annuels, selon cette étude.

 

Ce dispositif existe aussi aux Etats-Unis, au Japon, en Australie... même si les dates peuvent différer. En octobre dernier, la Russie est repassée de façon permanente à l'heure d'hiver, mettant fin à une expérience de trois ans à l'heure d'été. L'installation à l'heure d'été avait provoqué une vague de mécontentement, beaucoup de Russes étant réticents à se lever une heure plus tôt lors des sombres matins d'hiver.

 


Mots-clés :

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

Et les soirées barbecue ???

jeudi 26 mars 2015 - 20h10

Ben oui ... Rester à l' heure d' hiver (celle qui se rapproche le plus de l' heure du soleil) c' est perdre une heure de jour pour les soirée d' été ... il fera nuit à 21H. Faudrait peut être aussi prendre en compte les pertes économiques en binouses, merguez et saucisses !!!
commentaires agriculteurs

Fabro70
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK