La commission de l'agriculture du Parlement européen s'est prononcée le 27 janvier 2010 pour le maintien d’une exemption pour l’étiquetage des ingrédients et des calories sur le vin. Cette décision qui fait « suite aux actions menées par les organisations représentant les AOP et IGP viticoles européennes » (1) éviterait ainsi d’imposer une taille minimale de 3 mm pour les mentions obligatoires, indiquent les producteurs européens dans un communiqué daté de vendredi.
« Nous nous félicitons de ce vote ! », ont applaudi vendredi les organisations d'AOP et IGP viticoles européennes, la Cnaoc, Federdoc, IDVP et CECRV. « Il constitue un premier pas encourageant en attendant le vote suivant en commission environnementale», a précisé cependant Ricardo Ricci Cubastro, président de la Federdoc.
Christian Paly, représentant de la Cnaoc auprès des institutions européennes, a ajouté qu’« il faut être mobilisé pour le vote de la commission environnementale qui aura lieu le 16 mars 2010. Ce sera le dernier vote en commission avant les débats en plénière. Il aura une grande influence sur le vote final de ce texte en mai », selon lui.
Le projet de règlement sur l’étiquetage des denrées alimentaires est débattu actuellement dans plusieurs commissions du Parlement européen, codécisionnaires sur ce texte.
Faisant suite à ces actions syndicales, de nombreux amendements avaient été déposés pour maintenir les exemptions de l’étiquetage des ingrédients et des calories sur le vin, et d'éviter qu’une taille minimale de 3 mm soit imposée.
_____
(1) Les organisations représentant les AOP et IGP viticoles européennes : Cnaoc (Confédération nationale des producteurs de vins et eaux-de-vie de vin à appellations d'origine contrôlée), Federdoc (Confederazione nazionale dei consorzi volontari per la tutela delle denominazioni dei vini italiani), CECRV (Conferencia Española de Consejos Reguladores Vitivinícolas), IVDP (Instituto dos Vinhos do Douro e do Porto).