accueil  Accueil / Actualités / Tuberculose bovine : la qualification « officiellement indemne » de la France sous surveillance (DGAL)

Tuberculose bovine

La qualification « officiellement indemne » de la France sous surveillance (DGAL)

Publié le mercredi 14 mars 2012 - 17h31

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer



Pour sa première intervention publique, Patrick Dehaumont, le directeur général de l'alimentation (DGAL), a insisté mercredi devant l'assemblée générale de GDS France réunie à Paris, sur les menaces qui pèsent aujourd'hui au niveau communautaire sur la qualification « officiellement indemne » de tuberculose bovine de la France.

 

L'Administration prépare actuellement un plan d'action renforcé qui sera présenté à Bruxelles pour éviter la perte de cette qualification.

 

« Il faut bien avoir conscience que nous avons une pression très forte, qui s'accentue actuellement, de la part de la Commission européenne, insiste Patrick Dehaumont. Nous sommes en situation de risque aujourd'hui, de perdre notre qualification « officiellement indemne ». Je souhaite très clairement au niveau de la DGAL, tout mettre en place et tout en œuvre pour éviter la perte de ce statut. »

 

Le DGAL rappelle qu'un certain nombre de départements sont confrontés à « une résurgence importante de la maladie ». Ses services préparent un plan d'action renforcé. « Cela passera probablement par un certain nombre de mesures relativement lourdes, difficiles à vivre pour les éleveurs, prévient-il. Il faudra faire passer le message sur le terrain pour les éleveurs concernés. Nous ferons appel à vous pour nous aider à relayer ce message. »

 

Ce plan aura un coût pour lequel Patrick Dehaumont assure avoir intégré des demandes budgétaires supplémentaires. « En interministériel, nous avons validé le fait qu'il faille tout mettre en œuvre pour garantir, pour maintenir notre statut “officiellement indemne”. Nous sommes exposés à un risque réel dès juin. Nous informerons la Commission européenne au fil de l'eau. Et nous espérons la convaincre qu'il n'est pas utile, compte tenu des mesures prises et de la maîtrise sanitaire sur le territoire de revoir le statut national. »

 

E.R.


Mots-clés : ,

Ces articles peuvent également vous intéresser :

> FCO : « Nous avons besoin de continuer à vacciner massivement » (interview J.-L. Angot, DGAL) - Publié le 09 décembre 2010

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK