Le ministre des Transports, Frédéric Cuvillier, a assuré lundi qu'il n'y avait « pas d'enterrement de l'écotaxe », sans pour autant préciser la date à laquelle cette taxe sur les poids-lourds serait appliquée.
« Il n'y a pas d'enterrement de l'écotaxe », a déclaré M. Cuvillier sur RTL, en rappelant la volonté du gouvernement de mettre en place une « modalité de financement des infrastructures (...) intelligente, acceptable et soutenable ».
L'écotaxe n'est « pas une taxe supplémentaire, c'est un impôt en moins », a-t-il assuré, citant « les milliers d'emplois » dans le BTP qui dépendent de cette taxe destinée à financer la modernisation des infrastructures de transport, « les régions et les départements » qui « plaident pour pouvoir taxer les camions qui traversent la France sans laisser un seul centime pour la modernisation du réseau ».
« Il y a des inquiétudes, des détresses sur le territoire, il faut y répondre », a poursuivi le ministre qui n'a pas donné de date pour la mise en œuvre de cette taxe.
Le ministre délégué au Développement, Pascal Canfin, avait lui aussi assuré dimanche que l'écotaxe serait bien appliquée. « Je le dis en tant qu'écologiste et en tant que membre du gouvernement : l'écotaxe sera appliquée », a déclaré sur RTL celui qui est, avec Cécile Duflot, l'un des deux ministres EELV de l'exécutif.
L'écotaxe « marche là où elle est en place », a assuré Pascal Canfin, citant l'Allemagne et la Suisse, « donc il n'y a aucune raison que ça ne marche pas en France ».
« Je rappelle que cette écotaxe n'est pas un impôt supplémentaire, ça revient simplement à faire payer aux poids lourds, à ceux qui utilisent massivement les routes et de fait les dégradent, les investissements dans les transports, au lieu que soit le contribuable lambda », a-t-il dit.
Titre
mardi 12 novembre 2013 - 15h05
Quand j'étais petit on nous apprenait à l'école que les impôts servaient à construire les routes . Ce n'est plus le cas? Je ne vois aucune raison de payer plus pour ça, alors qu'on croule sous les taxes; et si l'Etat et les collectivités locales sont de mauvais gestionnaires, qu'ils se serrent la ceinture, comme tout le monde. A force de faire les poches de tout le monde, il ne faut pas s'étonner de la grogne actuelle: qui sème le vent récolte la tempête.