Environ 200 agriculteurs de l'Eure-et-Loir ont manifesté mardi soir, à Chartres, contre la réforme de la Pac et l'écotaxe, en déposant devant la préfecture une récolte de 250 panneaux de signalisation routière, ont constaté un correspondant et un photographe de l'AFP. Ils y ont en outre déversé sept tonnes de déchets de maïs.
A l'appel de la FDSEA de l'Eure-et-Loir et des Jeunes agriculteurs (JA), les manifestants se sont rassemblés vers 22h00 devant la préfecture, à Chartres, après être allés décrocher, par groupe, et dans tout le département, environ 250 panneaux de signalisation, principalement des interdictions de circulation pour les poids-lourds, mais aussi quelques panneaux d'indication, dont celui d'un hôpital psychiatrique.
Le fruit de leur récolte a été déposé bruyamment sur la chaussée devant les forces de l'ordre, pendant que des paysans lançaient des pétards et des fusées de feu d'artifices.
Ils ont ensuite étalé sept tonnes de poussières de déchets de maïs sur le parvis de la préfecture, sans épargner les policiers qui gardaient l'entrée. Ils se sont ensuite rendus en cortège sous les fenêtres de la résidence du préfet de l'Eure-et-Loir.
Cette manifestation est la troisième organisée dans l'Eure-et-Loir depuis trois semaines, pour protester contre la réforme de la Pac qui priverait les agriculteurs du département de 30 millions d'euros.
« Le ministre de l'Agriculture nous snobe. Il ne veut pas nous entendre. Alors nous allons amplifier le mouvement », a déclaré à l'AFP Thibault Guillou, président des JA de l'Eure-et-Loir. « Nous manifestons aussi contre l'écotaxe qui est une charge encore supplémentaire pour nos fermes et nos filières. »
L'Eure-et-Loir est l'un des départements français où se trouvent le plus grand nombre de kilomètres de routes soumis à l'écotaxe.