Avec 42.712 immatriculations en 2012, le marché du tracteur se porte bien et atteint presque le record absolu de 2008. Une enquête, menée par Machinisme & Réseaux en partenariat avec Terre-net Média, a permis d’estimer les parts de marché de chaque constructeur pour les 33.260 tracteurs dits comparables (tracteurs agricoles standards + vigne et vergers).
En 2012, John Deere conserve la tête des ventes et progresse encore avec 20,5 % de part de marché, soit 0,3 point de plus qu’en 2011. Derrière, New Holland est solidement ancré à la deuxième place et réalise une part de marché de 17,9 % assortie de la plus forte pénétration chez les grandes marques avec une hausse de 0,6 point par rapport à la campagne précédente. Le podium est complété par Claas, avec 12 % de pénétration. Le tractoriste franco-allemand enregistre une baisse de part de marché de 1,2 point, en partie liée à un retard de mise en production des nouveaux Arion.
Derrière, Massey Ferguson est le seul à passer la barre symbolique des 10 %, avec 10,1 % de part de marché qui lui offre la quatrième place. Le tractoriste américain, qui produit l’essentiel de ses tracteurs standards à Beauvais, enregistre une baisse de pénétration de 0,3 point imputée à des retards de livraison.
En retrait en 2011, Case IH reprend du poil de la bête avec 9,6 % de part de marché, en hausse de 0,5 point. Il est suivi par Fendt, avec un taux de pénétration de 8,2 %, en baisse de 0,4 point par rapport à 2011. Là encore, des retards de livraison seraient en cause.
Derrière les six marques de tête, on constate un net décrochement puisque Deutz-Fahr, septième du classement, a réalisé une part de marché de 5,8 %, en hausse de 0,3 point. Il est suivi par Valtra (5,1 %, -0,4 point), Kubota (3,8 %, +0,3 point), Same (2,1 %, -0,1 point), McCormick (1,9 % , +0,1 point) et Landini (1,5 %, stable).