Le réchauffement de ces derniers jours devrait inciter à une reprise des terres en vue d'installer le tournesol. Mais les terrains doivent impérativement être ressuyés lors de l'intervention. Dans le cas contraire, il s'ensuivrait une compaction préjudiciable au rendement, notamment dans les sols argileux.
Car pour absorber eau et minéraux qui lui permettent d'exprimer son potentiel, le tournesol, dont le système racinaire est capable de descendre à 1,5 m de profondeur, a besoin d'un profil meuble sans discontinuité.
Lorsque le labour d'hiver a reverdi, la première intervention consiste à détruire repousses et adventices à l'aide d'un herbicide total (glyphosate). Le tracteur destiné à préparer le lit de semences est si possible équipé de pneus à basse pression ou de roues jumelées afin de minimiser encore le tassement.
Dans les parcelles infestées de renouées et de morelles, il peut être intéressant d'incorporer un herbicide de présemis de type Prowl 400 sur les 5 ou 6 premiers centimètres. Pour ce faire, les outils à dents, de type canadien ou herse lourde, sont à privilégier par rapport aux outils animés et bien sûr aux disques qui lissent le terrain. Un passage unique est la plupart du temps suffisant.
Dans les parcelles à risque, il est préférable d'installer quelques pièges à limaces pour évaluer leur population. En présence de ces ravageurs, un traitement préventif est toujours plus efficace qu'un rattrapage quand les premiers dégâts sont visibles.
Afin de garantir une levée rapide, le semis intervient quand la température du sol atteint 8°C à 5 cm de profondeur.