« Doubler nos capacités dans les cinq ans, c'est plus ou moins notre objectif, même si cela paraît toujours présomptueux d'avancer de tels chiffres », a lâché mercredi Philippe Duval, président du directoire de Tereos, au lendemain de l'assemblée générale du groupe sucrier.
En cohérence avec cet ambitieux objectif, le groupe est en train de devenir actionnaire majoritaire du sucrier Quartier Français situé sur l'île de la Réunion. De même, il continue sa politique d'acquisition avec la prise de 50 % de participation de Usina Vertente au Brésil, site qui exploita 1,7 million de tonnes (Mt) de canne à sucre. En plus de cela, Tereos construit une distillerie en Angleterre et relance un site industriel dans l'Oise pour produire de l'alcool de grain de haute qualité destiné au marché des spiritueux.
« Il semble que les sociétés familiales sucrières du XXe siècle donnent désormais la main à de grands groupes multinationaux diversifiés. Nous voulons être acteur de la consolidation en cours de l'agro-industrie », lâche le président de Tereos.
« Le secteur du sucre s'est fortement concentré, et nous pensons que ces restructurations ne sont pas terminées. Ainsi, nous entendons poursuivre la stratégie d'acquisitions ciblées en s'appuyant sur une position de leader et poursuivre l'amélioration de notre performance industrielle », argumente Philippe Duval.