Le conseil spécialisé de la filière du sucre de FranceAgriMer s'est réuni le 25 juin 2014, sous la présidence d'Éric Lainé afin de partager les estimations de production de la betterave sucrière.
« Avec des surfaces betteravières attendues en hausse de 3 % et un potentiel de rendement jugé bon à ce stade, la production sucrière de l'Union européenne pourrait atteindre 18 millions de tonnes, en hausse par rapport à l'an dernier. Ce devrait être aussi le cas en France, en raison de conditions climatiques favorables », indique FranceAgriMer jeudi dans un communiqué.
« Avec une surface en betteraves de près de 405.000 hectares et un rendement proche de la moyenne 5 ans à 89 t/ha à 16°, la production hexagonale de sucre devrait se situer entre 4,9 et 5,2 millions de tonnes », d'après les estimations de FranceAgriMer. La France restera le premier producteur mondial de sucre de betterave.
Par ailleurs, au cours des dernières semaines, les prix mondiaux du sucre sont restés globalement stables mais la volatilité reste forte. « Pour la quatrième campagne consécutive, le bilan mondial sera excédentaire en 2013-14. La campagne devrait s'achever sur un stock record de 80 millions de tonnes, facteur de baisse des prix », indique FranceAgriMer.