accueil  Accueil / Actualités / Stages en milieu professionnel : baisse du nombre d'accidents des élèves

Stages en milieu professionnel

Baisse du nombre d'accidents des élèves

Publié le jeudi 30 avril 2015 - 14h35

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) vient de rendre un rapport de mission sur la sécurité des élèves pendant les stages en milieu professionnel.

 

Le CGAAER avait été missionné pour réunir les données statistiques sur les risques encourus par les élèves pendant les périodes d'immersion en milieu professionnel et examiner comment la nouvelle réglementation relative aux dérogations pour les travaux dangereux des jeunes de moins de 18 ans (1) est appliquée par les établissements d'enseignement.

 

Le rapport relève une tendance à la baisse des accidents des élèves en stage, malgré un nombre d'élèves de l'enseignement agricole constant (170.100 élèves en 2013, 172.900 en 2001) : sur 6.387 accidents d'élèves ou d'apprentis recensés en 2012, 169 ont eu lieu lors d'un stage, contre 278 sur 11.526 en 2002 (établissements publics et privés). Les accidents les plus nombreux sont ceux liés au geste de travail (choc avec objet, chute de plain-pied...) et aux mouvements avec efforts ou aux mouvements d'animaux. Il est à noter que les accidents causés par les machines et engins sont en régression constante.

 

 

Partager les expériences locales

 

Par ailleurs, le CGAAER constate un fort investissement des acteurs pour appliquer la réforme et un appui efficace des DRAAF (Directions régionales de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt), des DIRECCTE (Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi) et des caisses de MSA pour informer et accompagner les établissements.

 

Le rapport recommande l'organisation du partage des expériences locales pour réduire les appréhensions relatives à la mise en œuvre (responsabilité juridique, connaissance des matériels, organisation des stages...).

 

Le recours à la convention-cadre sur la santé-sécurité au travail est également conseillé, tout comme la réécriture du modèle de convention de stage pour clarifier les responsabilités des signataires et tenir compte des évolutions réglementaires.

 

_____

(1) Nouvelle réglementation datant de 2013, qui interdit aux stagiaires mineurs certains travaux nécessitant l'utilisation de matériels dangereux. Il est cependant prévu des dérogations pour certains cas comme la conduite de tracteurs et l'utilisation d'escabeaux pour la cueillette et la taille dans les vergers (décret du 11 octobre 2013).

 

A.F.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK