La Coordination rurale et son Organisation des producteurs de grains (OPG) « attirent l'attention du ministre de l'Agriculture sur la très grande complexité » du dispositif Telepac, ouvert depuis le lundi 27 avril 2015.
« Sitôt l'ouverture du logiciel, les difficultés se présentent », affirme le syndicat dans un communiqué du 30 avril. « Les notices de conseils d'enregistrement sont "en cours d'élaboration et seront prochainement disponibles". Seules sont consultables les notices de sanctions auxquelles sont exposés les agriculteurs. Le cadre est installé. »
« Le parcours du combattant commence par le relevé géographique de l'exploitation avec délimitation des parcelles, des chemins, des haies et de tous les éléments topographiques. Sur un écran d'ordinateur, pour un non initié, c'est la première galère. Passé ce stade, les caractéristiques des parcelles doivent être savamment retenues parmi des listes déroulantes d'options dont quelques-unes (liées aux prairies ou aux jachères) sont piégeuses et engageront irréversiblement la parcelle. »
Bien loin de la « simplification » annoncée
« En imposant cette fastidieuse tâche administrative à une époque où les travaux de champs sont intenses et incontournables, l'Administration montre une fois de plus sa méconnaissance de notre travail de terrain. Les plus téméraires appelleront pour se faire conseiller la "ligne chaude" (au 0 800 221 371). Ils trouveront au bout du fil un agent de la DDT locale aussi désabusé et mal informé qu'eux. »
La CR et l'OPG « attirent l'attention du ministre de l'Agriculture sur la très grande complexité d'un tel dispositif. D'une part, la date limite de retour des dossiers au 9 juin 2015 devrait être repoussée de plusieurs semaines et, d'autre part, nous renouvelons notre demande des contrôles pédagogiques pour cette Pac 2015. »
« M. Le Foll avait souhaité que le "choc de la simplification administrative" favorise la compétitivité de l'agriculture. Il devrait être plus vigilant car son chantier part complètement en sens inverse », conclut le communiqué.