accueil  Accueil / Actualités / Space : « Les exposants croient en l’avenir de l’élevage »

Space

« Les exposants croient en l’avenir de l’élevage »

Publié le mercredi 27 août 2014 - 12h38

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Lors d'une conférence de presse mercredi matin à Paris, les organisateurs du Space ont annoncé une nouvelle édition record en termes de nombre d'exposants et de surface : 1.410 exposants et 68.000 m² net de stand, soit 500 m² de plus que l'an dernier. « C'est un signe que les exposants croient en l'avenir de l'élevage », interprète Marcel Denieul, le président du salon qui se tiendra du 16 au 19 septembre prochain à Rennes.

 

La surface des halls n'étant pas extensible, c'est à l'extérieur que les organisateurs ont trouvé les mètres carrés supplémentaires pour agrandir la surface consacrée au matériel d'élevage. « Malgré cette extension, nous n'avons pas pu satisfaire toutes les demandes, complète Paul Kerdraon, le commissaire général du Space. Plus de 1.000 m² demandés n'ont pas pu être attribués, dont 700 m² à l'air libre. »

 

Ce sont en particulier les exposants du secteur laitier, celui de la traite et du bâtiment, qui sont à l'origine de cette dynamique. « La fin des quotas laitiers arrivent, note Marcel Denieul. Et cette tendance devrait se prolonger plusieurs années. Le frein, c'est davantage les entreprises laitières [avec les volumes qu'elles sont prêtes à accorder aux éleveurs, N.D.L.R.]. En porc aussi, il y a des investissements, notamment pour la reconfiguration des élevages. »

 

Le secteur porcin est d'ailleurs un témoin de la poursuite de l'internationalisation du salon. « Nous avons des exposants danois et allemands qui viennent pour la première fois, note Anne-Marie Quemener, qui est en charge des relations internationales du salon. Et notamment dans le secteur de la génétique. A mon sens, cela traduit la place internationale qu'a pris le Space. L'international est un enjeu fort pour nous et les exposants. »

 

Cette fréquentation internationale appelle aussi à la prudence sur le plan sanitaire. « Il y a la diarrhée épidémique porcine en Amérique, détaille Marcel Denieul. Et la fièvre aphteuse en Afrique du nord. » Les mesures de biosécurité sont renforcées, notamment avec l'installation de pédiluves. A noter aussi, le refus par les autorités de délivrer des visas à cause du virus Ebola à des visiteurs en provenance d'Afrique de l'Ouest, une zone où le salon a intensifié sa politique de promotion.

 

E.R.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK