Si près de la moitié (49 %) des agriculteurs prévoient une stabilité de leurs achats de produits phytosanitaires en morte-saison, ils sont plus nombreux à annoncer une baisse (27 %) qu'une hausse (12 %), selon un sondage réalisé par Adquation et publié dans Agrodistribution de novembre 2010.
Dans le Sud, la baisse des achats de morte-saison est plus marquée, avec 34 % des réponses dans cette région.
Près de deux tiers (64 %) des grandes exploitations prévoient quant à elles une stabilité.
Les plus « frileux sur leurs engagements en morte-saison sont ceux qui ont les plus grosses difficultés de trésorerie : les producteurs du Sud dont les rendements céréaliers restent plus affectés, les plus petits exploitants et ceux qui ont une activité d'élevage », analyse Charles Andry, chef du marché des produits phyto chez Soufflet et animateur du réseau Symphonie.
« Même si certains vont éponger les difficultés des dernières campagnes, le retour aux achats de morte-saison est dû aux cours des céréales actuellement soutenus. Les agriculteurs sont plus enclins à investir en phytos », estime-t-il.
« Notons également des différences selon les catégories de produits : les achats d'herbicides sont plus anticipés que ceux de fongicides dont l'utilisation dépend de plus en plus des conditions météorologiques », ajoute Charles Andry.