Le négociant néerlandais en viande Willy Selten et l'un de ses associés ont été interpellés pour avoir vendu 300 tonnes de viande de cheval en tant que bœuf, a annoncé ce jeudi 23 mai 2013 le parquet néerlandais, qui les soupçonne de faux en écriture et de fraude.
« Le directeur et le directeur par intérim ont été interpellés », a indiqué le parquet néerlandais dans un communiqué : « Ils sont soupçonnés de faux en écriture et de fraude. » Willy Selten a été interpellé jeudi alors que son associé l'avait été dès mardi.
Le parquet a précisé que la société concernée est la même que celle qui avait fait l'objet d'une perquisition en février, lorsque le scandale de la viande de cheval avait éclaté en Europe. Le parquet n'a pas nommé la personne interpellée, mais les médias néerlandais l'ont identifié comme étant Willy Selten.
Ce dernier avait déjà défrayé la chronique quand les autorités sanitaires néerlandaises (NVWA) avaient ordonné, le 10 avril, le rappel de 50.000 tonnes de viande vendues par sa société entre janvier 2011 et janvier 2013. Étiquetée bœuf mais pouvant contenir du cheval, la viande avait été écoulée pour moitié aux Pays-Bas et pour moitié à travers l'Europe.
La NVWA estimait toutefois que la majorité des 50.000 tonnes de viande vendues à des centaines de sociétés en Europe par Willy Selten avait déjà été consommée et qu'aucun signe ne laissait penser à un « danger pour la santé publique ».
« La société aurait reçu, en 2011 et 2012, 300 tonnes de viande de cheval venues des Pays-Bas, de l'Angleterre et de l'Irlande », a indiqué le parquet, précisant que cette viande a été convertie en « bœuf » dans l'administration de la société, dont la faillite avait été déclarée à la mi-avril.
« Selon l'administration, la société vendait uniquement du bœuf », a soutenu le parquet, assurant en outre que les comptes de la société, installée à Oss, dans le sud des Pays-Bas, ne précisent pas l'origine de la viande ou sa destination.
Une troisième personne de la société, une « collaboratrice en charge de l'administration » a été interrogée mardi et mercredi en tant que suspecte, a ajouté le parquet. Elle est soupçonnée de complicité de faux en écriture et de fraude.
M. Selten avait tenté de s'opposer au rappel de la viande ordonné par la NVWA en saisissant la justice néerlandaise, mais cela s'était avéré vain, le tribunal de La Haye ayant maintenu, dans un jugement en référé rendu le 18 avril, la décision de la NVWA.
L'avocat de M. Selten, Frank Peters, avait assuré, lors de la procédure en justice, que le rappel de cette énorme quantité de viande était « bizarre et frôlait l'hystérie de masse ».
Le scandale de la viande de cheval avait éclaté en Grande-Bretagne avec la découverte de lasagnes du géant suédois de l'alimentation, Findus, étiquetées comme étant des lasagnes « pur bœuf » mais qui contenaient de la viande de cheval.
Des tests pratiqués dans l'Union européenne, dont les résultats ont été publiés par la Commission le 16 avril, ont décelé de la viande de cheval dans moins de 5 % des produits censés ne contenir que du bœuf.