accueil  Accueil / Actualités / Sarrasin/Blé noir : prix en nette hausse, la filière cherche des producteurs

Sarrasin/Blé noir

Prix en nette hausse, la filière cherche des producteurs

Publié le mardi 07 décembre 2010 - 18h08

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le sarrasin, également appelé blé noir, bien qu'il ne soit pas une céréale, ingrédient de base de la galette bretonne, voit à son tour ses cours flamber en raison de mauvaises récoltes en France et en Russie, a expliqué, mardi, la profession.

 

« Nous faisons face à une hausse de 30 à 40 % des prix, que nous allons devoir répercuter progressivement », a indiqué le minotier Jean-Christophe Celbert, leader français, avec notamment la marque Treblec et membre de Blé noir tradition Bretagne, qui regroupe plus de 300 acteurs de la filière.

 

Estimé à environ 12.000 tonnes de graines par an, le marché français dépend à 70 % des importations, principalement chinoises, malgré un regain de cette culture traditionnelle, revenue en grâce notamment pour ses vertus diététiques.

 

« En France, la production a chuté de 20 % cette année en raison de mauvaises récoltes et parallèlement les cours internationaux ont pris un tour spéculatif et ont quasi doublé à la suite des feux et de la sécheresse cet été en Russie », pays producteur et consommateur majeur, a souligné Jean-Christophe Celbert.

 

« C'est du jamais vu en vingt ans », selon le minotier, qui a estimé que la hausse des coûts pouvait être mise à profit pour de nouvelles mises en culture en France. « La France peut prétendre à l'autosuffisance, il est illogique de faire venir des conteneurs de farine de la Chine », a-t-il estimé.

 

Les minotiers envisagent de s'engager à « une hausse de 10 % » des prix d'achat du blé noir français pour la prochaine récolte, en septembre 2011, de façon à encourager les mises en culture et permettre un « rééquilibrage du marché », a confié Jean-Christophe Celbert.

 

Cultivé sur sols réputés ingrats (acides et granitiques), le blé noir nécessite peu, voire pas d'engrais, mais offre des rendements plus aléatoires que le blé, le colza ou le maïs.

 

Maryse Le Merrer, qui tient deux crêperies renommées à Brest, a confirmé avoir été informée par son fournisseur d'une prochaine augmentation « énorme » des prix. Le kilogramme de farine de blé noir breton, qui lui est facturé 1,31 euro, pourrait ainsi approcher 1,70 euro.

 

La répercussion dans l'assiette devrait cependant être minime, la farine représentant moins de 5 % du prix d'une galette, selon la profession.

 


Mots-clés : ,

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK