Les douleurs lombaires sont la principale cause d'incapacité dans le monde et sont à l'origine d'un tiers des invalidités provoquées par le travail, indiquent deux études publiées le 25 mars 2014.
En compulsant les statistiques de 187 pays, des chercheurs américains et australiens ont déterminé que près d'un dixième (9,4 %) de la population mondiale – incluant les enfants – souffrait de lombalgies (douleurs dans le bas du dos). Ce résultat place la lombalgie au premier rang des pathologies en termes d'années de vies vécues avec une incapacité, précisent les auteurs.
Sans grande surprise, les problèmes de dos augmentent avec l'âge, un phénomène qui devrait aboutir à une forte augmentation des personnes souffrant de lombalgies (douleurs lombaires) dans les pays à bas et à moyen revenus au cours des prochaines décennies, notent les auteurs de l'étude publiée dans les Annales des maladies rhumatismales, une revue dépendant du groupe du British Medical Journal (BMJ).
Dans une seconde étude réalisée à partir des mêmes statistiques, les chercheurs relèvent que les lombalgies sont également à l'origine d'un tiers des invalidités provoquées par le travail.
Les agriculteurs et les personnes âgées de 35 à 65 ans figurent parmi les personnes les plus à risques, dans la mesure où elles portent des charges lourdes, travaillent dans des positions « délicates » ou sont soumises à des vibrations. Les agriculteurs ont ainsi quatre fois plus de risque de souffrir de douleurs lombaires que les personnes travaillant dans d'autres secteurs professionnels.
Les statistiques utilisées sont issues de l'édition de 2010 de « la charge mondiale de morbidité » (the Global Burden of Disease), une étude soutenue par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour évaluer la mortalité et la perte de santé dues à diverses maladies.