Dans le cadre de « 2010, année internationale de la biodiversité », le premier concours national agricole des prairies fleuries a été lancé mercredi, par le ministère de l'Agriculture et Chantal Jouanno, secrétaire d'Etat chargée de l'Ecologie, au Sia (Salon international de l'agriculture). Il récompensera les agriculteurs qui relèvent le défi du maintien de la richesse en espèces de leurs prairies de fauche ou de pâture.
Un jury sélectionnera localement, entre mai et juillet, deux exploitations pouvant recourir au niveau national. Puis un jury national désignera les lauréats sur des critères d'agronomie, de qualité fourragère, de botanique, d'apiculture, d'entomologie et de faune sauvage. Les lauréats nationaux recevront des récompenses honorifiques et un chèque de 600 euros, permettant de récompenser les services écosystémiques rendus par les prairies fleuries.
« Des agriculteurs vont pouvoir faire la démonstration que sur leurs prairies, des plantes à fleurs de toutes sortes existent, qu'elles sont utiles pour produire un fourrage de bonne valeur nutritive et au final des fromages ou une viande ou encore du miel de grande qualité gustative. Ce concours, qui réconcilie production et biodiversité, récompense ainsi le meilleur équilibre agriécologique », renseigne Jean-Louis Joseph, président de la Fédération des parcs naturel régionaux.
Mais au-delà de la remise des prix, ce concours est aussi, selon Jean-Louis Joseph une occasion de réfléchir aux moyens de mieux prendre en compte la biodiversité dans les politiques agricoles. « Un des moyens peut être de développer la mesure agrienvironnementale "Prairies fleuries" du plan de développement rural héxagonal. »
« Prairies fleuries » est organisé par les parcs naturels régionaux et les parcs nationaux de France en collaboration avec les chambres d'agriculture, les syndicats d'AOC fromagères, les syndicats d'apiculture et des associations de gestion et de protection de la nature.
Le concours mobilise dix-huit territoires de parcs dans toute la France et près de 300 exploitations agricoles. Ainsi treize parcs naturels régionaux (Ballons des Vosges, Brenne, Camargue, Chartreuse, Haut-Jura, Lorraine, Massif des Bauges, Morvan, Pilat, Pyrénées catalanes, Vercors, Volcans d’Auvergne, Vosges du Nord) et cinq parcs nationaux (Cévennes, Ecrins, Mercantour, Pyrénées, Vanoise) y participent.