La FNSEA se réjouit d'être invitée à la réunion de concertation sur les retraites agricoles avec le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, et la ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine, le 1er août 2013 au ministère de l'Agriculture.
Le syndicat majoritaire rappelle dans un communiqué les engagements pris par François Hollande au cours de sa campagne électorale pour améliorer les retraites agricoles : « Un minimum retraite à 75 % du Smic après une carrière complète, l'attribution de points gratuits de retraite complémentaire aux conjoints, ou encore de l'alignement des conditions d'accès au minimum de retraites sur les salariés ».
La FNSEA prévoit de demander que la retraite des agriculteurs soit calculée sur les 25 meilleures années et non sur la totalité de leur carrière.
Le syndicat entend que la réforme améliore la situation des 1,2 million de retraités de l'agriculture, dont la retraite moyenne s'élève, après une carrière complète, à 722 € par mois.
Titre
jeudi 01 août 2013 - 10h24
Il faut que tout le monde soit à la même enseigne, y compris les fonctionnaires, avec un seul régime identique. On peut faire de la "redistribution" en prenant aux plus planqués. Après tout, on l'a bien fait et on va encore le faire avec les aides PAC en prenant aux céréaliers pôur le donner aux éleveurs. Quand les médias parlent desqretraites, ils oublient , volontairement,toujours les agriculteurs: et pour cause: c'est un scandale gênant pour des gens soi disant de gauche et soi disant épris de justice sociale.