Le tribunal correctionnel d'Albi a relaxé la quasi-totalité des quinze zadistes prévenus, selon l'AFP. Ces derniers comparaissaient pour avoir refusé de quitter le site du barrage controversé de Sivens le 6 mars 2015.
Poursuivis pour « participation sans arme à un attroupement après sommation de se disperser », ils ne seront que trois à écoper d'une amende : deux pour absence à l'audience et le troisième pour refus de prélèvement biologique. Enfin, un quatrième a été condamné à un mois de prison avec sursis pour rébellion.
La surprise et le soulagement gagnent les prévenus et leur avocate. Cette dernière de considérer la décision « juste » et jugeant le déroulé de l'expulsion disproportionné. Le procureur avait quant à lui requis des peines de prison avec sursis de un à trois mois.
Le nouveau projet également contesté
Après l'abandon du projet par le Conseil départemental, une retenue d'eau deux fois moins grande devrait voir le jour à proximité du site initial. Reste que ce nouveau projet est vivement combattu par les zadistes.
Justice partisane????
jeudi 10 septembre 2015 - 08h56
Les amendes et les sanctions pleuvent sur la ferme dite "des mille vaches" qui n'en fait que 500, et pendant ce temps, des zadistes peuvent squatter en toute impunité et "rendre" dans un état lamentable des terrains privés. A ton le droit de s'indigner sur ces différences de traitements, et de trouver cela scandaleux? Pauvre france