Les producteurs de raisins se sont plaints mercredi, devant le tribunal de grande instance (TGI) de Paris, du dénigrement que constitue à leurs yeux une étude sur les résidus de pesticides dans des raisins de table, publiée en novembre 2008 par le MDRGF (Mouvement pour les droits et le respect des générations futures), une association écologiste.
Dans cette action menée au civil, la Fédération nationale des producteurs de raisins de table (FNPRT), affiliée à la FNSEA, réclame 500.000 euros de dommages et intérêts.
Les faits remontent au 24 novembre 2008. Le MDRGF avait alors publié les résultats d'une enquête menée dans cinq pays européens avec quatre autres ONG, révélant la présence de résidus de pesticides, dont certains interdits dans l'Union européenne, dans la quasi-totalité des raisins de table prélevés dans les supermarchés de ces pays.
Si, pour les associations de défense de l'environnement, une telle situation est inquiétante, les producteurs de raisins, eux, trouvent que la présentation qui en a été faite par le MDRGF est tout bonnement «malhonnête».
«Cette attaque scandaleuse vise tout simplement à nous faire taire car notre travail dérange tous ceux qui voudraient que rien ne change dans les pratiques agricoles polluantes actuelles», dénonce le MDRGF.
«C'est la liberté que tout contre-pouvoir a dans ce pays de pouvoir réaliser et publier un travail d'information qui est mise en cause», poursuit-il, stigmatisant des «poursuites bâillons» menaçant la liberté d'expression.
Les avocats de l'association ont réclamé 5.000 euros de dommages et intérêts pour procédure abusive.
A l'issue de l'audience, la 17e chambre a mis sa décision en délibéré au 10 février.
Lire également: