«Il faut compléter le nouvel accompagnement à l'installation par une véritable politique de transmission des entreprises agricoles, a déclaré Jean-Michel Schaeffer, vice-président de Jeunes Agriculteurs (JA), lors de la rentrée du syndicat, le 6 janvier 2010. Nous avons des remontées positives des jeunes qui sont passés par le nouveau parcours, ce qui nous conforte dans notre démarche.»
JA mobilisera l'ensemble des partenaires à l'installation lors d'une semaine consacrée au renouvellement des générations, du 22 au 26 février 2010. L'objectif: «Faire des outils de transmission un levier économique pour les jeunes.»
Un mois avant les élections régionales, «ce rendez-vous sera également l'occasion de rencontrer les candidats pour leur rappeler l'importance d'une politique d'aide à l'installation cohérente et complémentaire avec les mesures nationales, a précisé William Villeneuve, président du syndicat. Cet échelon régional est essentiel!»
Par ailleurs, cette conférence de rentrée a été l'occasion pour le bureau national de JA de faire son «mea culpa» sur sa manière d'affronter la crise. «Nous nous sommes laissés emporter par ce que les agriculteurs vivaient sur le terrain, a reconnu Jérôme Volle, secrétaire général du syndicat. Mais grogner ne suffit pas! Il faut proposer de vrais projets».
Concernant la refonte de la Pac, Bruno Ledru, vice-président de JA en charge du dossier, a réaffirmé la nécessité de «conserver une politique européenne» et de stabiliser les marchés. «Mais il faut rester réaliste. Notre projet doit tenir dans un cadre budgétaire en régression.»
Visionnez l'interview de William Villeneuve sur les dossiers de la rentrée pour JA.
Dans une deuxième vidéo, le président de JA s'exprime sur le syndicalisme et l'origine des tensions observées en 2009.