« La réforme laitière est faite pour l'industrie, pas pour les producteurs : votez non ! », « L'accord de “libre” échange UE-Maroc va à l'encontre de l'agriculture paysanne au Maroc et dans l'UE : votez non ! », demandent la Confédération paysanne et la Coordination européenne Via Campesina lundi dans une lettre aux eurodéputés qui doivent se prononcer sur ces deux dossiers.
Concernant le lait, « la réforme proposée ne règle pas les problèmes à l'origine de la crise de 2009. Sans maîtrise publique de la production, le pouvoir de marché des producteurs ne sera pas renforcé ».
« Si la réforme proposée est adoptée, la prochaine crise laitière sera devant nous. L'heure est à la régulation, pas à une contractualisation au service de l'industrie dans un marché dérégulé. Une autre politique laitière est indispensable, qui donne la priorité à la maitrise de la production – condition nécessaire pour un prix du lait stable et juste – [...] », développe le syndicat.
« Si vous voulez défendre les producteurs de lait et les nombreux territoires à vocation laitière, nous vous demandons de ne pas voter cette réforme », indique la Confédération paysanne.
Au sujet de l'accord UE-Maroc, « l'accord dit de “libre” échange qui vous est proposé aurait des conséquences désastreuses pour l'agriculture paysanne au Maroc et dans l'UE, en particulier dans le secteur des légumes, fruits, huile d'olive... On ne peut sacrifier ces secteurs pour satisfaire aux intérêts des exportateurs de l'UE dans les domaines industriels ou des céréales... La délocalisation de la production alimentaire par des firmes européennes qui vont chercher en Afrique du Nord des coûts salariaux très bas, des normes plus basses et des droits syndicaux faibles ne profite ni aux paysans et consommateurs des deux côtés de la Méditerranée », explique la Confédération paysanne.
Lire également :
- UE-Maroc : le Copa-Cogeca « exhorte » les eurodéputés à bien évaluer l'impact de l'accord commercial (8 février 2012)
- UE-Maroc : en Espagne, José Bové dénonce l'accord agricole (7 février 2012)
- Accord UE-Maroc : Rabat met en garde contre un rejet de l'accord agricole (03 février 2012)
- Maroc-UE : la commission du commerce du Parlement favorable à la libéralisation des échanges agricoles (27 janvier 2012)
agriculture paysanne?
lundi 13 février 2012 - 17h48
"de graves conséquences pour l'agriculture paysanne du Maroc"? Parce que sans doute la conf préfère maintenir l'agriculture marocaine telle quelle? avec des fermes avec 2 à 3 vaches laitières, une agriculture de subsistance. Certes, il y a du monde dans les campagnes, mais pas de quoi en vivre. Alors s'ils peuvent accéder à de nouveaux marchés pour se développer, pourquoi pas. Même l'agriculture française y trouverait son compte. N'oublions pas que dans les années 80 , nous refusiions l'entrée de l'Espagne et du Portugal dans l'union européenne pour les mêmes raisons.