Le projet européen Cantogether (Crops and Animals Together), piloté par l'Inra et réunissant 27 partenaires, a été lancé le 29 février dans le but de concevoir de nouveaux systèmes agricoles qui associent productions animales et végétales, dans un contexte actuel « de changement climatique, de déclin de la biodiversité, d'épuisement des énergies fossiles et de pénuries d'eau ».
Ce projet s'appuie sur un réseau de 24 fermes expérimentales ou commerciales (réparties dans les différents pays partenaires) afin de prendre en compte la diversité socio-économique, la diversité des sols et des climats de l'Europe.
« Dans ces situations sont déjà mis en œuvre de nouveaux systèmes agricoles associant cultures et productions animales avec un objectif d'efficience maximale grâce au recyclage total des effluents d'élevage, grâce à la recherche de l'autonomie alimentaire par le développement des cultures de légumineuses, grâce à la production d'énergie renouvelable par la méthanisation ou la culture de biomasse spécifique, grâce aussi à l'instauration d'échanges entre exploitations à l'échelle du territoire local », détaille l'Inra dans un communiqué.
Ces études de cas seront ainsi « sources d'inspiration pour concevoir des systèmes innovants et [des] lieux de tests et de vérification de leur faisabilité. »
Démarré le 1er janvier 2012, Cantogether, dont le budget atteint 4,1 millions d'euros, est subventionné par le septième programme-cadre de la Commission européenne à hauteur de 3 millions d'euros. Les PME partenaires du projet bénéficieront de 25 % du budget.
Titre
mardi 06 mars 2012 - 08h45
L'INRA redécouvre la polyculture-élevage. Venez voir chez moi.