accueil  Accueil / Actualités / Réchauffement climatique : réaliser 30 % d'économies d'énergie d'ici à 2030 (Commission)

Réchauffement climatique

Réaliser 30 % d'économies d'énergie d'ici à 2030 (Commission)

Publié le mercredi 23 juillet 2014 - 14h25

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La Commission européenne a complété le 23 juillet le plan d'action de l'UE contre le réchauffement climatique avec un objectif de réduction de 30 % de la consommation d'énergie d'ici à 2030, a annoncé à l'AFP une source européenne. Il reviendra aux dirigeants des Etats membres de décider du caractère contraignant ou non de cet objectif lors de leur sommet en octobre, a précisé cette source proche du dossier.

 

L'objectif de 30 % était défendu par la commissaire en charge du Climat, Connie Hedegaard. Le président de la Commission, José Manuel Barroso, était partisan d'un effort moindre pour éviter de braquer les Etats membres, inquiets face aux montants des investissements nécessaires pour réaliser ces économies d'énergie. Mais Mme Hedegaard a reçu le soutien du prochain président de la Commission, Jean-Claude Juncker, qui a réclamé « un objectif de 30 % en efficacité énergétique à l'horizon de 2030 » lors de son discours au Parlement européen la semaine dernière.

 

La ministre française de l'Energie et de l'Ecologie, Ségolène Royal, s'est également prononcée pour « une réduction d'au moins 30 % de la consommation d'énergie », dans une lettre adressée à la Commission dont l'AFP a obtenu copie.

 

 

Un triple objectif pour 2020

 

L'Union européenne s'est fixé trois objectifs pour 2020 : réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 20 % par rapport aux niveaux de 1990, porter à 20 % la part des renouvelables dans la consommation d'énergie et réaliser 20 % d'économies. Tous trois sont déjà pratiquement réalisés.

 

L'exécutif européen a appelé à poursuivre l'effort, et proposé de porter à 40 % la réduction des gaz à effet de serre en 2030 et à 27 % la part des renouvelables. Il manquait l'objectif pour l'efficacité énergétique, rendu important en raison des menaces que les tensions entre la Russie et l'Ukraine font peser sur les approvisionnements en gaz de l'UE.

 

La différence de cinq points entre l'objectif initial de 25 % et les 30 % réclamés par M. Juncker représente une réduction de 11,5 % des importations de gaz de l'UE. Les achats de gaz à la Russie couvrent 25 % des besoins des pays de l'UE, pour une facture totale de 35 milliards d'euros en 2013, soit 3 milliards par mois, selon la Commission.

 

Au total, ces trois objectifs représentent la contribution de l'UE en vue du sommet mondial sur le Climat qui sera organisé en décembre 2015 à Paris.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK